On le sait, le succès planétaire du couple iPod+iTunes agace Microsoft. Le géant de Redmond a bien du mal à concurrencer Apple sur le marché de la musique en ligne, la part de marché de la pomme y dépasse les 70%.
L’éditeur a donc décidé de lancer une contre-attaque. En deux temps. Aux Etats-Unis, Microsoft s’est allié avec MTV pour lancer Urge, une nouvelle plate-forme de téléchargement basé sur le nouveau Windows Media 11. S’il est encore trop tôt pour dresser le moindre bilan, la firme a de grandes ambitions, même si son produit ne se distingue pas franchement de la concurrence (lire notre article). Microsoft a également décidé de mettre en place une stratégie particulière au Japon, pays où Apple est un peu moins dominant. Pour s’imposer le groupe a décidé de sortir le grand jeu en mettant en place une large alliance. L’éditeur a ainsi pactisé avc Toshiba, DoCoMo, opérateur mobile et six autres entreprises nippones afin de lancer une offensive couplant baladeurs numériques compatibles avec les DRM Windows Media et les services de vente en ligne. Il s’agit de profiter d’un marché en plein essor qui représente 70 millions d’euros au quatrième trimestre 2005, soit une croissance de 60% sur un an. Le partenariat avec DoCoMo est le plus important. Il faut en effet savoir que 95% des morceaux téléchargés au Japon le sont via le téléphone mobile. L’objectif est de mettre en place un éco-système articulé autour de fichiers compatibles Media Player. Les titres seraient ainsi transférables de l’ordinateur au baladeur en passant par le mobile. Dans le même temps, il s’agit avec des fabricants comme Toshiba de multiplier les lancements de baladeurs compatibles Windows. Mais Apple n’est pas en reste. La firme à la pomme s’est alliée avec Softbank (qui a repris Vodafone Japon) afin de proposer un mobile compatible iPod.
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