Pour gérer vos consentements :

Les Japonais idolâtrent les nouveaux iPhone

Les Japonais se sont rués sur les nouveaux iPhone courant octobre. Distribués par l’opérateur local NTT Docomo, les iPhone 5S et 5C ont occupé plus de 76% des ventes de smartphones sur l’archipel, rapporte le cabinet d’études Kantar WorldPanel.

Si le succès d’Apple aux Etats-Unis est loin d’atteindre le score stalinien du pays du Soleil levant, il n’en reste pas moins excellent avec 52,8% des ventes, toujours selon Kantar. En revanche, l’Europe des 5 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) se montre plus froide avec moins de 16% du marché (dont 28,7% au Royaume-Uni) au profit d’Android (près de 71%) avec Windows Phone (10,2%) aux aguets.

Une part plus faible que l’iPhone 5

« Sur la quasi-totalité des marchés, les iPhone 5S et 5C ont provoqué un rebond significatif d’iOS par rapport au mois précédent, commente Dominic Sunnebo, directeur de marché de Kantar. Mais d’une manière générale, la part d’Apple sur le marché reste plus faible comparée au lancement de l’iPhone 5. » Le fait que les derniers modèles d’iPhone constituent des évolutions plus qu’un modèle de nouvelle génération expliquerait cette différence d’attractivité.

On peut aussi s’interroger sur la pertinence de la stratégie « entrée de gamme » qu’Apple a innové avec le 5c (une entrée de gamme à 600 euros !!!). Si Kantar ne livre pas les chiffres de vente, le cabinet d’analyse estime qu’elle a permis à Apple d’attirer des clients Android. Notamment parmi les utilisateurs de Samsung et LG.

Chine : Android fait la loi

« Près de la moitié des propriétaires d’iPhone 5C viennent de marques concurrentes, notamment Samsung et LG, comparativement à 80% des propriétaires de 5S qui possédaient auparavant un modèle précédent de l’iPhone », précise Dominic Sunnebo.

L’iPhone 5c séduit également un public moins fortuné. Notamment aux Etats-Unis où 42% des acheteurs d’un 5C gagnent moins de 49 000 dollars annuels, contre 21% pour le 5S. Il n’en reste pas moins que le plus gros marché mondial, la Chine, est de plus en plus dominé par des constructeurs locaux qui proposent « des terminaux Android aux caractéristiques élevés à bas prix ». Ce qui pose notamment un problème à Nokia/Microsoft qui n’occupe que 3,5% du marché de l’Empire du milieu contre 5% aux Etats-Unis et plus de 10% en Europe.


Les iPhone 5S et 5C en images

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 1 of 8

iPhone 5s
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

18 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

21 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

23 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

23 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

23 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago