Pour gérer vos consentements :

Jaspersoft simplifie l’intégration native au big data

Même s’il est promu à un avenir riche, le big data, l’analytique sur les larges volumes de données non structurées, demeure d’un accès complexe. Qu’il s’agisse de charger les données, de les extraire ou de les transformer, les opérations à enchainer demandent du temps de programmation avec une certaine expertise. L’adoption d’une solution intergicielle ETL (Extract Transform Load) d’extraction des données peut simplifier cette démarche.

C’est ce que propose l’éditeur de BI (Business Intelligence) open source Jaspersoft avec son ETL. La solution accède nativement aux données via des connecteurs fournis par Talend et intégrés dans la suite logicielle Jaspersoft 4.5. Elle permet de réduire en partie la latence généralement constatée lors de la connexion aux environnements big data.

Les solutions big data déployées peuvent ainsi disposer de trois modes d’accès aux données, nativement et sans les exporter dans un format relationnel : reporting direct ; analyse directe en temps réel ; analyse par lots via accès aux mini-entrepôts de données ETL.

Dans son communiqué, Jaspersoft propose plusieurs cas d’utilisation de sa solution :

– Des rapports récapitulatifs et tableaux de bord qui permettent aux analystes d’explorer les données directement dans le magasin big data sans devoir l’exporter vers un format de base de données relationnelle ;

– Un accès natif aux bases de données analytiques MPP, magasins de données NoSQL et à Hadoop Hive et HBase ;

– Des rapports et des analyses de données big data par lots et en temps réel dans une suite décisionnelle complète intégrant ETL, création de rapports et tableaux de bord, analyse ;

– Le traitement d’un éventail de types de données big data nécessitant des technologies avancées de transformation et de chargement sur une grande diversité de latences (des lots instantanés aux lots planifiés et tout stade intermédiaire), ce qui permet d’accélérer la connectivité à de nombreuses sources, technologies de stockage, ainsi qu’à de nombreux sites et propriétaires.

« Les ingénieurs en charge des données veulent aujourd’hui pouvoir explorer les données plus rapidement, indique Karl Van den Bergh, vice-président produits et alliances chez Jaspersoft. La suite décisionnelle Jaspersoft avec fonctionnalités ETL avancées pour big data permet d’explorer les données de manière efficace et donc de générer plus rapidement les rapports et de prendre de meilleures décisions. »

Crédit photo © pro motion pic – Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

7 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

9 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

11 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago