Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataLogiciels

Java, C et Python se disputent la tête des langages de programmation

Les études sur la popularité des langages de programmation se suivent et ne ressemblent pas. Tout au plus, il est possible de dégager quelques tendances et quelques enseignements.  Ainsi l’index de Tiobe couronne à nouveau le C dans son classement du mois de juillet, suivi de très près par Java et d’Objective-C.

Le spécialiste de la qualité logiciel souligne que l’évènement est à chercher dans le bas du classement et notamment à la 16e place où Swift vient de faire son entrée. Le nouveau langage de programmation présentée à la WWDC par Apple a commencé à séduire les développeurs. Tiobe met cet engouement sur l’effet d’annonce et se pose la question de la pérennité du succès de Swift. Un nouveau Go de Google (qui a eu son heure de gloire avant de disparaître du classement) ou le remplacement d’Objective-C ? Autre petit nouveau dans le classement, Hack, un dérivé de PHP, promu par Facebook qui s’invite à la 68e position.

Java très présent dans l’entreprise, Python dans l’enseignement du code

Pour le classement IEEE Spectrum, Java reste en tête des préférences des développeurs au sein des entreprises notamment pour les applications web et mobile. Sans surprise, on retrouve en deuxième et troisième position, le couple C/C++. Ces deux langages demeurent des incontournables pour les développeurs. Python et C# ferment la marche du Top 5 des langages de programmation les plus populaires. Parmi les tendances, le classement souligne que le langage R (9e position) continue sa progression grâce à ses capacités d’analyses des données et la création de solutions Big Data. IBM a développé Big R qui parallélise R dans un environnement Hadoop, Teradata Aster propose une base de données R et Pivotal a lancé la solution PivotalR qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le service Greenplum.

Enfin, le dernier classement provient de l’ACM (Association for Computing Machinery) sur les langages de programmation utilisés pour l’initiation au code des étudiants américains. Dans les départements informatiques des universités, Python vient de détrôner Java. Sur le blog de l’association, Philippe Guio, professeur assistant à l’Université Rochester, constate que cette montée en puissance de Python était en marche depuis environ 3 ans. Depuis, plusieurs grandes universités comme le MIT et Berkeley ont basculé leurs cours introductifs au développement en Python. Les éditeurs de MooC comme edX, Coursera et Udacity ont suivi cette tendance en proposant des formations dans ce langage. Une évolution à suivre…

A lire aussi :

Développer pour le Web : pour Google, de nouveaux langages doivent émerger

Programmation Objective-C C Java Tiobe © Mike Kiev – Fotolia.com

Recent Posts

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

7 minutes ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

20 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

22 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago