Sogeti propose à ses clients de se focaliser sur quelques points clés qui permettent de bâtir une offre de services interne adaptée :
En matière d’OS mobiles (Android, iOS, BlackBerry OS, Windows Phone), lequel vous semble avoir aujourd’hui profité de la plus grosse dynamique chez vos clients ?
Portée par le phénomène de consumérisation de l’IT, l’offre grand public est celle qui a le plus profité de la dynamique actuelle du marché. Cette formidable croissance s’est faite au détriment des acteurs historiques de la mobilité de l’entreprise que sont RIM (BlackBerry) et Microsoft.
C’est d’abord Apple qui a rapidement pris une part de marché importante au sein des entreprises. La qualité des produits et la facilité d’utilisation sont les facteurs clés d’adoption par les utilisateurs. J’ajouterais que dans l’offre grand public les terminaux d’Apple demeurent les plus sécurisés et offrent la plus grande palette de fonctionnalités de gestion au travers des outils de Mobile Device Management.
Sorti plus tard, Android a vite rattrapé son retard avec une offre plus riche et plus accessible. Son déploiement auprès des consommateurs est extrêmement rapide. Son adoption au sein des entreprises est un peu plus lente, mais finira probablement par prendre le dessus. Il faudrait d’ailleurs segmenter l’offre smartphone, très mature, de celle des tablettes qui commence tout juste à l’être.
Concernant les autres acteurs, je ne me risquerai pas à faire des prévisions sur le retour de RIM ou encore sur le succès de Microsoft Surface et autre Windows Phone 8, bien que leurs annonces soient très prometteuses et les clients en attente de pouvoir lancer des expérimentations.
Crédit photo : © Sogeti
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