Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Jean Raby succède à Paul Tufano à la direction financière d’Alcatel-Lucent

Lors de la présentation du Plan Shift d’Alcatel-Lucent en juin 2013, Michel Combes, le PDG, avait annoncé le départ programmé du directeur financier. Paul Tufano assurerait l’intérim jusqu’à la nomination de son successeur.

C’est chose faite. Le groupe a annoncé avoir nommé Jean Raby en qualité de directeur financier et juridique. Il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre et sera basé à Paris au siège social de l’entreprise.

Un banquier…

Jean Raby est issu du milieu bancaire. Jusqu’à fin 2012, il exerçait les fonctions de Partner et Managing Director au sein de la division Banque d’Investissement de Goldman Sachs. Un poste qu’il a occupé pendant 16 ans et qui lui a permis de nouer de solides relations dans l’industrie des télécoms notamment.

Un carnet d’adresses qui sera bien utile à Alcatel-Lucent puisque, dans le cadre du plan de redressement de l’entreprise, Michel Combes a annoncé son intention de nouer des partenariats stratégiques industriels dans le développement de produits. Une stratégie déjà initiée à travers le co-développement de small cells avec Qualcomm Technologies annoncé lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2013.

… et avocat

« Je suis heureux d’accueillir Jean au sein de l’équipe de direction d’Alcatel-Lucent à un moment particulièrement significatif et important pour le Groupe, se réjouit Michel Combes. Sa grande connaissance de l’industrie et sa profonde maîtrise de notre environnement financier contribueront grandement à la mise en œuvre du Plan Shift annoncé en juin, notamment les objectifs de vente sélective d’actifs pour un montant d’un milliard d’euros, de rééchelonnement de la dette de l’entreprise à concurrence de 2 milliards d’euros et de réduction de sa dette de deux milliards d’euros avant la fin 2015. »

Avant Goldman Sachs, Jean Raby s’est illustré en tant qu’avocat au sein du cabinet Sullivan & Cromwell de 1989 à 1996. Né au Canada, il a été admis au barreau de New York en 1988. Ces six derniers mois, il a prêté ses talents à la société d’investissement Aleph Capital Partners à Londres.

La nouvelle équipe en place

La nomination de Jean Raby succède à celle de Philippe Guillemot nommé directeur des opérations depuis le 1er juillet et celle, le 23 juillet, de Loïc Le Grouiec comme PDG d’Alcatel-Lucent France. Toute l’équipe est en place pour faire tourner le plan Shift.

crédit photo © plq.org


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago