Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Jusqu’à 128 coeurs par serveur Dell

Dell est séduit pas les performances des nouveaux processeurs AMD Opteron, qui alignent jusqu’à 16 coeurs par processeur, et l’adopte sur ses serveurs Dell PowerEdge. Sans surprise, ceux-ci affichent des résultats qui viennent les placer au delà de leurs concurrents, HP et IBM, avec de ratios de gains de performance de l’ordre de 24% à 84% (source AMD).

Le Dell PowerEdge M915, serveur lame 1U, supporte 4 processeurs AMD Opteron 6282SE, soit 64 coeurs qui prennent place dans 4 sockets. Avec ses 2U, le Dell PowerEdge M815, serveur de haute densité, pousse jusqu’à 8 sockets, soit 8 processeurs AMD Opteron de dernière génération, ou encore 128 coeurs. Sur le HPC, le calcul, Dell propose les systèmes en châssis 2U Dell PowerEdge C615, également équipés du processeur Opteron 6200, qui apportent des gains de performance de 200% à 423% par rapport à ses concurrents.

Des coeurs à profusion

Pourquoi multiplier ainsi les coeurs ? Le marché évolue dans trois directions : la virtualisation, le cloud et le Big Data. La multiplication des coeurs permet de multiplier les tâches parallèles, les processus, les machines virtuelles sur des machines dont les dimensions, comme l’enveloppe thermique, mais également l’enveloppe budgétaire ne changent pas. Dans la course du toujours plus pour toujours moins, plus de puissance pour moins de budget, ainsi que dans celle de l’évolutivité des infrastructures, la multiplication des coeurs est un avantage certain qui milite pour la consolidation des serveurs et les approches cloud… à condition que les applicatifs suivent.

« Des infrastructures hautement virtualisées et des charges de travail évolutives telles que le Cloud Computing ou le Big Data modifient la dynamique du datacenter », commente Sally Stevens, Vice-présidente Marketing Plateforme Serveur, Dell. « Qu’il s’agisse de plateformes économiques bi-socket, de serveurs lames quadri-socket à haute performance ou de serveurs ultra-denses, les Dell PowerEdge sont conçus pour fournir des performances et une évolutivité optimales. Nos clients veulent pouvoir réaliser davantage de tâches dans un espace plus réduit, et nous sommes à même de leur offrir cette possibilité grâce à une gamme complète de serveurs à base AMD, leur permettant de gérer efficacement de forts volumes de flux de données tout en réduisant les coûts. »

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

7 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago