Pour gérer vos consentements :

Comment Keelance accélère le recrutement d’experts SAP

Plateforme de mise en relation éditée par l’entreprise française Alsight, Keelance propose aux entreprises clientes de SAP et aux SSII de trouver les experts indépendants SAP dont elles ont besoin parmi une base de 2000 consultants spécialisés. L’équipe de Keelance déclare garantir la qualité de la mise en relation tout en éliminant « les coûts cachés ». Les explications de l’expert en BI Laurent Allais, qui a cofondé Keelance avec le consultant en recrutement Philippe Grimaldi.

Pénurie d’experts, pléthore d’intermédiaires

Laurent Allais

« Les consultants expérimentés SAP en France sont en général des consultants freelances, très demandés et difficiles à identifier. Ils sont indépendants pour mieux valoriser leurs compétences rares, pour garder une certaine liberté et choisir avec le plus grand soin leurs missions », explique à la rédaction Laurent Allais. « En ce sens le marché français se rapproche du marché nord-américain, où la quasi-totalité des seniors spécialisés SAP sont indépendants ». Il ajoute « qu’une entreprise cliente de SAP, pour mener à bien ses projets, fait souvent appel à des SSII ou des agences de placement pour trouver ces consultants. Or, les SSII et agences peuvent aussi chercher [les profils demandés] via d’autres intermédiaires. Le résultat : une cascade d’intermédiaires qui prennent chacun un pourcentage du chiffre d’affaires total du consultant… Un client peut ainsi payer 1000 euros pour un consultant qui, au final, ne recevra que 600 euros ».

« Les consultants sont mécontents de ce fonctionnement, mais ils n’avaient pas d’alternative jusqu’ici ». Keelance a donc été récemment lancé pour proposer une offre nouvelle qui se distingue de celles d’agences de placement aux pratiques contestées (évaluation par le client de CV mal ciblés, facturation de commissions élevées pour chaque jour presté de mission par le consultant indépendant, etc.).

Un coût forfaitaire par recherche

Pour fluidifier et réduire les coûts, Keelance.fr propose aux clients et SSII d’entrer en contact direct avec les consultants via son moteur de recherche. « Nous facturons un coût forfaitaire pour chaque recherche (un forfait à la recherche et un forfait en cas de signature avec le consultant), au lieu d’une commission proportionnelle au temps passé par le consultant sur la mission (comme le pratiquent les agences) », précise Laurent Allais. Les clients de SAP et les SSII sont accompagnés par l’équipe Keelance pour une vérification simple via l’offre basique (CV, fiche de mission, adéquation des critères…) ou pour une recherche intégrale (étude de faisabilité, vérification complète du dossier) via l’offre premium. Par ailleurs, « il n’y a pas de clause d’exclusivité pour les clients et les freelances qui se sont rencontrés via Keelance.fr. Ils peuvent travailler ensemble librement ». Enfin, poursuit le dirigeant, « nous connaissons les métiers, les acteurs et les solutions SAP. Et nous sommes basés en France, à Paris (Boulogne-Billancourt plus exactement), ce qui nous permet d’être plus proches de nos clients, contrairement aux agences installées en Grande-Bretagne ou au Canada ».

Lire aussi :

Quel est le portrait-robot du freelance IT ?
Audits et accès indirects : explication de texte entre SAP et ses utilisateurs

crédit photo de une © Gil C / Shutterstock.com

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 heure ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

6 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

8 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

9 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago