Pour gérer vos consentements :

La baisse des ventes de PC desktop devrait se tasser en 2016

La dégringolade se poursuit sur le marché des PC desktop, rappelle Digitimes, qui estime que les ventes ont baissé de 15 % sur l’année 2015. Cette chute devrait toutefois se réduire un peu en 2016. La baisse se poursuivra, mais sera moins marquée : -7 %.

Digitimes évoque un rebond de la demande sur les PC dédiés aux jeux vidéo, les stations de travail et les offres embarquées. Le marché restera toutefois difficile, du fait en grande partie d’une faible demande en Chine, ce qui impacte directement les ventes de PC desktop classiques.

Certains secteurs s’en sortent cependant mieux, comme les mini PC, dont les ventes devraient passer de 6 millions d’unités en 2015 à plus de 8 millions en 2016. Les machines tout-en-un devraient également progresser. Bref, nous assistons à une miniaturisation croissante des PC desktop, avec des offres de plus en plus compactes, et probablement toujours plus abordables.

Pas d’effet Windows 10

À l’autre extrême du spectre, les machines de très haut de gamme arrivent à trouver leur public. Les nouvelles puces d’Intel dédiées à ce secteur devraient voir leurs ventes grimper de 15 % en 2016.

La mise à jour gratuite vers Windows 10, proposée aux possesseurs de machines Windows 7, 8 et 8.1, devrait limiter le renouvellement des PC en 2016. Les consommateurs préfèrent ainsi dédier leur budget IT au renouvellement de leurs smartphones. Un secteur plus stratégique, boosté par la démocratisation de la 4G.

À lire aussi :
Remix Mini de Jide, le PC Android qui monte
Kangaroo, le micro PC qui transforme l’iPad en machine Windows 10
Le marché PC poursuit sa dégringolade… malgré Windows 10

Crédit photo : © gyn9037 – Shutterstock

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago