Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

La bêta de Microsoft Security Essentials, ex-Morro, disponible le 23 juin

Microsoft a confirmé son intention de mettre prochainement à disposition la version bêta de Security Essentials. Jusqu’alors présenté sous le nom de code Morro, Security Essentials désigne la suite de sécurité pour poste de travail qui succède à Live OneCare dont l’éditeur a annoncé la fin de la commercialisation pour le 30 juin.

La version bêta de Security Essentials sera disponible à partir du 23 juin. Mais l’application ne sera disponible que pour les Etats-Unis, le Brésil et Israël dans un premier temps. La disponibilité pour les autres pays, notamment la France, n’a pas été précisée. Security Essentials se concentrera sur la détection de malwares sur le poste client.

Selon Theresa Burch, membre de l’équipe de direction des solutions de sécurité chez Microsoft, l’application tournera en tâche de fond à la recherche de logiciels malveillants selon une base de données renseignée par l’éditeur. Une routine de surveillance des comportements suspicieux permettra également de détecter les éventuels agents non référencés. Le filtre de sécurité disposera également d’une liste d’applications légitimes, comme les navigateurs, afin de ne pas bloquer l’usage normal du PC.

Morro sera disponible gratuitement. Microsoft prétend ne pas vouloir chasser sur les terres des éditeurs d’antivirus comme McAfee, Symantec ou Kaspersky, notamment. Redmond entend avant tout sécuriser par défaut les utilisateurs qui ne cherchent pas à protéger leur poste et, donc, ne sont pas clients des éditeurs concurrents.

Il n’en reste pas moins que Security Essentials ne sera pas livré en standard avec le système d’exploitation (Windows 7 en l’occurrence prévu pour le 22 octobre ) et qu’il faudra le télécharger pour l’installer. Les utilisateurs qui prennent le risque de ne pas sécuriser leur système seront-ils pour autant plus motivés par Morro?

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

19 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

22 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

24 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago