Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

La 'Business Intelligence' en PME : à quoi bon ?

Toute entreprise dispose de données financières et de production lui permettant de gérer ses activités. Or, toutes ces informations peuvent en dire beaucoup sur les raisons de réussite ou d’échec des diverses activités de l’entreprise.

Cette meilleure perception favorise des mesures d’amélioration et donc une augmentation de la satisfaction des clients et donc du chiffre d’affaires.

Dans un livre blanc intitulé « Business Intelligence : Guide de référence pour les PME » SAP explique pourquoi ces outils ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Et tout cela, sans argument technologique ni terminologie informatique obscure.

Elles ont tout d’une grande !

Les PME/PMI ont, elles aussi, besoin : d’obtenir une version unique et fiable de la réalité de leurs activités, de réaliser des analyses approfondies au-delà de l’analyse mensuelle ou trimestrielle d’un expert-comptable (et par produit, par client, par région, etc.), de la possibilité de connaître les priorités stratégiques nécessitant le plus d’effort selon les retours du terrain chiffrés… Bien entendu, ces données ne prennent réellement toute leur valeur que si elles peuvent simplement et rapidement être diffusées auprès des décideurs concernés au bon moment et en toute sécurité.

Cependant, pour être guéri, deux conditions doivent au minimum être réunies : que le malade soit conscient de son mal, et qu’il accepte de suivre le traitement adéquat. C’est pourquoi le livre blanc cite plusieurs situations où la BI peut jouer un rôle capital. Des circonstances qui devraient évoquer des problèmes récurrents aux dirigeants des PME/PMI : déterminer avec certitude le niveau de stock d’un produit ou d’une pièce, identifier ses produits phares et vérifier leur popularité sur l’ensemble des canaux de distribution, mettre en oeuvre des tableaux de bord pour doter les dirigeants et les responsables d’indicateurs de performances, mixer les données en cours avec des historiques pour comparer, aligner les résultats opérationnels aux prévisions stratégiques de l’entreprise…

Convaincre ou se convaincre ,

Le livre blanc expose simplement les divers composants de la Business Intelligence et leurs avantages dans le quotidien des entreprises, les techniques de visualisation ou encore les principes de diffusion et de contrôles possibles vers les utilisateurs. Puis, l’ouvrage explique comment l’approche BI permet de rendre les utilisateurs plus autonomes et l’analyse plus pertinente avec un entrepôt de données. Enfin, le lecteur y trouvera des critères incontournables pour sélectionner un logiciel et un éditeur de BI. Une lecture utile pour tous ceux qui se posent encore des questions, ou qui cherchent des arguments pour convaincre leurs dirigeants.

LIVRE BLANC : SAP pour les PME ?Des milliers de PME/PMI utiliseraient SAP ? Citez-en 20 ! SAP est fait pour toutes les entreprises, pas seulement pour les grandes entreprises. Pour vous le prouver, SAP a réuni les témoignages d’une vingtaine de PME/PMI.Téléchargez gratuitement le livre blanc SAP

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 jours ago