Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

La CIA place le numérique au centre de sa réorganisation

La CIA (Central Intelligence Agency) évolue avec le développement des cybermenaces. John Brennan, le directeur de l’agence, a rendu public une note prévoyant la réorganisation de l’organisation. Dans ce courrier, le responsable expose 4 thèmes pour la prochaine mouture de l’agence. On retiendra surtout le thème numéro 2 qui a pour objet « Embrasser et tirer parti de la révolution numérique et à innover dans nos missions ».

Il considère en préambule que « les technologies numériques fournissent de grandes promesses pour les missions d’excellence, mais elles constituent dans le même temps des menaces sérieuses pour la sécurité de nos opérations et de nos renseignements, ainsi que pour les intérêts américains plus globalement ». Il ajoute que « les activités et les opérations doivent rentrer dans l’ère numérique et elle doit être au centre de l’ensemble des missions ».

Création d’une direction sur l’innovation numérique

A cette fin, John Brennan annonce la création d’une direction dédiée à cette problématique du numérique. Cette direction est baptisée « Directorate of Digital Innovation ». Elle sera en charge d’accélérer l’intégration des capacités numériques et cybernétiques de l’agence au sein de ses différentes missions. Elle supervisera la formation des experts et les normes techniques.

A l’occasion d’une conférence de presse, John Brennan a expliqué que les technologies du numérique ont rendu les tâches de l’agence plus « challengées ». « Nous devons donc nous assurer que l’agence comprenne bien tous les aspects de l’environnement numérique », complète le dirigeant.

Pour autant, cette orientation vers le numérique interroge les experts en sécurité qui craignent un chevauchement avec la NSA responsable de la surveillance et la collecte de données des communications à la fois aux États-Unis et l’étranger. Nos confrères de Techweek Europe citent Ken Westin, analyste en sécurité à la société Tripwire, qui en appelle « à une régulation adéquate » entre les deux autorités. Il reste néanmoins sceptique devant « le peu d’informations données sur le contrôle et la surveillance de ces agences ».

A lire aussi :

Des premiers pas caustiques pour la CIA sur Twitter et Facebook
La CIA met son cloud chez Amazon

Crédit Photo : GIl C-Shutterstock

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago