Pour gérer vos consentements :

La communauté s’active autour des versions Android et web de LibreOffice

Lors du Fosdem 2012 de Bruxelles (en Belgique), Michael Meeks a animé une présentation dévoilant les nouveautés attendues pour les futures versions de la suite bureautique open source LibreOffice.

Il a ainsi présenté les moutures préliminaires de ce logiciel adaptées respectivement aux navigateurs web (comme annoncé précédemment) et aux terminaux mobiles fonctionnant sous Android (comme annoncé auparavant, là encore). Bon point, elles reprennent 95 % du code source d’origine du projet.

Encore du travail sous Android

Du côté de la version web, la mouture de GTK+ capable d’afficher les interfaces utilisateurs de logiciels desktop dans un navigateur web est utilisée. Le prototype présenté semble fonctionnel et permet de gérer 200 à 300 sessions simultanées depuis un unique serveur à 16 cœurs (ce qui ouvre la solution à une diffusion en mode SaaS). Seule limite, il nécessite l’emploi d’un navigateur web capable de supporter les canevas et les websockets (en cours d’implémentation dans la plupart des butineurs). LibreOffice 3.5 disposera de ce mode web.

Pour Android, le noyau Linux et la capacité à utiliser du code natif simplifient le portage. Mais la tâche reste ardue et le prototype présenté est loin de se montrer abouti. Sans compter qu’il faudra optimiser le code source de la suite bureautique pour les machines mobiles, par définition moins performantes que des PC classiques, mais aussi créer une interface utilisateur adaptée aux écrans tactiles.

LibreOffice 3.5 en ligne de mire

Un large travail de nettoyage du code a été effectué pour la version 3.5 de LibreOffice, qui devrait être rendue publique très prochainement (probablement aujourd’hui). Mais ce n’est pas tout : un nouveau correcteur grammatical fait son entrée, tout comme des fonctions qui rapprocheront la suite des outils de PAO, ou encore un module d’import permettant de transformer les diagrammes Visio en fichiers Draw.

Crédit photo : © Gampangpuol – Fotolia.com / Crédit présentation : © Michael Meeks

En pages suivantes : l’intégralité des slides de la présentation de Michael Meeks (placées dans le domaine public par son auteur).

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

11 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

16 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago