Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

La compression des logiciels au secours du stockage

Messages électroniques, documents bureautiques, messagerie instantanée, CRM, business intelligence… Les volumes de données explosent, et racheter sans cesse des équipements de stockage s’avère souvent une mauvaise solution non seulement sur le plan financier mais aussi pour le système d‘information.

Multiplier les disques durs ne résout rien

Les éditeurs cherchent, eux aussi, à contribuer à cet effort au coeur même de leurs solutions. En tant que leader mondial des bases de données, Oracle a intégré une avancée majeure dans la dernière version de son SGDB Oracle Database 11g R2, avec l’option Advanced Compression.

Objectif affiché : « permettre aux clients de réduire les ressources nécessaires et les coûts liés à la gestion d’un grand volume de données. Les bases de données occupant un téraoctets ou plus, encore rares récemment, sont de plus en plus courantes dans les centres de données. »

Comprendre les modes de compression et leur impact

Dans le livre blanc “Compression avancée avec Oracle Database 11g Release 2”, l’éditeur explique les avantages de ces technologies pour les tables OLTP, les données de fichiers, les données de sauvegardes, et même pour le trafic réseau.

Le lecteur y découvre les multiples technologies expliquées à travers des exemples détaillés, des lignes de syntaxes décryptées, et à l’aide de schémas compréhensibles par tous (ou presque. Il s’agit tout de même d’un sujet pointu…).

Certes, après de telles compressions, on peut légitimement se demander si les algorithmes de déduplication seront toujours aussi efficaces. Mais ceci est une autre affaire…

Téléchargeable gratuitement, ce livre blanc vaut le détour, ce qui n’est pas toujours le cas en la matière. À lire et à conserver.

Compression avancée avec Oracle Database 11g Release 2 Comment optimiser la compression des données pour mener à bien vos activités ?Téléchargez gratuitement le livre blanc Oracle.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

4 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

8 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

10 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

11 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago