Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsOpen Source

Linux Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat) met l’accent sur le cloud

Les moutures desktop, mobile et serveur de la distribution Linux Ubuntu 10.10 « Maverick Meerkat » sont dorénavant disponibles pour les machines x86 32 bits et 64 bits. La version de bureau s’appuie sur un noyau Linux 2.6.35 et l’environnement de bureau GNOME 2.32. Evolution 2.30, Firefox 3.6.10 et OpenOffice.org 3.2.1 sont livrés en standard. Shotwell remplace pour sa part l’outil d’organisation d’images F-Spot. Comme nous l’avions déjà signalé, le thème graphique, les fonds d’écran et l’assistant d’installation ont tous trois été revus. L’outil permettant d’ajouter des logiciels a fait l’objet d’une attention particulière : entièrement refondu, il est plus puissant et d’une utilisation plus intuitive que précédemment. Il permet même d’accéder à des applications commerciales, qui pourront être achetées en ligne.

Cette version desktop de l’Ubuntu 10.10 met l’accent sur l’ensemble de services cloud Ubuntu One. Il permet de synchroniser et de partager des documents, contacts, marque-pages, notes, etc. Il offre aussi d’accéder à la boutique de vente de musique de Canonical. Les données stockées sur un compte Ubuntu One sont dorénavant accessibles depuis Windows. 2 Go d’espace de stockage sont fournis gratuitement. Vous pourrez toutefois opter pour des tranches de 20 Go complémentaires, facturées 2,99 dollars par mois ou 29,99 dollars par an. Il sera même possible de disposer de clients Android ou iPhone, capables – entre autres – de lire en streaming la musique achetée au travers d’Ubuntu One. Le service Ubuntu One Mobile est facturé 3,99 dollars par mois, ou 39,99 dollars par an.

La mouture netbook de cette distribution Linux propose une nouvelle interface graphique, Unity, qui corrige les défauts constatés sur l’Ubuntu 10.04 Netbook Edition. Cet environnement de travail allégé est spécifiquement adapté aux écrans de petite taille et sera capable de tirer profit du multitouch présent sur certaines machines. Espérons que sa réactivité sera également en hausse.

Page: 1 2

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

5 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

8 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

10 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

10 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

10 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago