Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

La fibre fait économiser 100 millions de dollars à Verizon

Le déploiement de la fibre optique jusqu’à domicile (FTTH) impose des investissements massifs. A titre d’exemple, le gouvernement a dégagé 20 milliards d’euros pour installer le très haut débit en France sur les 10 ans à venir (lire Très haut débit : l’ambitieuse « Ambition numérique » du gouvernement). Mais les opérateurs pourraient connaître un retour sur investissement plus rapide que prévu. Notamment du fait d’une fiabilité plus grande de la fibre par rapport l’infrastructure cuivre.

100 millions d’économies

Du moins si l’on s’appuie sur l’expérience de Verizon. L’opérateur américain, qui déploie la fibre depuis 2012, déclare avoir éliminé 600 000 interventions techniques de maintenance en 2013. « Une conséquence directe de la migration des clients du cuivre à la fibre, considère Verizon sur son blog. Il en résulte des clients plus satisfaits et plus de 100 millions de dollars d’économies. »

Et quand bien même il faut intervenir sur place, suite à une tempête par exemple, « le service peut être rétabli plus rapidement » qu’avec le cuivre. Verizon ne fournit hélas pas les détails de ces gains de temps d’intervention.

Plus de foyers connectés à la fibre qu’au cuivre

L’opérateur américain espère dépasser les 300 000 migrations de foyers vers la fibre en 2013. Pour un total de 500 000 à ce jour depuis le lancement de l’initiative de basculement vers le tout optique en 2012. De quoi multiplier les économies de manière exponentielle. Avec 6,2 millions de foyers fibrés contre 6,1 millions de résidences raccordées au cuivre, Verizon compte aujourd’hui plus de clients connectés au réseau de nouvelle génération qu’à l’ancienne.


Voir aussi
Palaiseau 100% fibre : un bilan « extrêmement positif », selon Orange
L’Arcep veut dérouler la fibre optique jusqu’aux petits immeubles
Fibre optique : l’Arcep allège les zones très denses
L’Europe valide la fibre des Hauts-de-Seine

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago