Depuis plusieurs semaines déjà, les éditeurs de navigateurs web mettent au point des fonctionnalités visant à éviter le tracking web. La collecte des informations de surf permet aux régies de proposer des publicités ciblées aux internautes. Cette surveillance forcée n’est toutefois pas du goût de certains d’entre eux, ni même de l’Administration américaine qui a demandé aux acteurs en présence de plancher sur des fonctionnalités permettant de désactiver à la demande ce suivi.
Microsoft a été le premier à réagir, en proposant d’afficher le choix des internautes lors du surf ou directement via un en-tête HTTP spécifique. Au besoin, l’utilisation de listes blanches et noires permet de définir les noms des sites pouvant ou ne pouvant pas collecter des informations de tracking, et ce, qu’ils respectent ou non les choix exprimés par les internautes.
Chez Chrome, une extension open source permet de bloquer le tracking, en se basant sur une liste de sociétés respectant volontairement les désidératas des utilisateurs. Enfin, Firefox s’appuie sur l’utilisation d’un nouvel en-tête HTTP, qui devra, là encore, être respecté par les sociétés de marketing et de publicité. Bon point, ces trois solutions adoptent une approche ouverte.
Lors du lancement de son offre – probablement la plus complète des trois –, Microsoft s’était rapproché du W3C (l’organisation chargée de standardiser les technologies du Web) afin de la faire adopter en tant que standard du web. Le W3C a décidé aujourd’hui de prendre en compte la proposition de Microsoft, qui sera étudiée plus en détail par la suite avant d’être (ou de ne pas être) acceptée.
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