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La fondation Mozilla lance une consultation sur le Web de demain

C’est un projet de laboratoire auquel tout un chacun est appelé à contribuer. La question est simple: quel sera le Web de demain?

Elle est posée par Chris Beard, vice-président et dg de Mozilla Labs, un sous-ensemble de la fondation Mozilla, le collectif l’origine de Firefox, Thunderbird…

« Aujourd’hui, nous appelons l’industrie, l’enseignement supérieur et les gens du monde entier à s’investir et à partager leurs idées et leur expertise dans un projet collectif d’exploration des lignes directrices pour une reconception du Web. »

Quelques vidéos, en ligne sur la page d’appel du projet, donnent le ton. Réalisées par des membres ou contributeurs de la Fondation, elles donnent un aperçu de ce que pourrait être le futur Firefox.

On y découvre notamment Aurora, un navigateur interfacé avec le système ; il permet de communiquer vocalement et de partager des informations dynamiquement entre internautes.

Aza Raskin nous fait également découvrir l’interface potentielle du futur Firefox Mobile [cf. Safari sur l’iPhone ?]

Aucune orientation n’est donnée ni imposée. Au contraire. Chris Beard en appelle à toutes les bonnes volontés, que les participants aient un profil technique ou non:

« Tout le monde est bienvenu pour y participer »,explique le dirigeant qui affiche tout de même une préférence pour les concepteurs« qui n’ont pas été particulièrement impliqués dans des projets ‘open source’« .

Bref, c’est une invitation au « remue-méninges », au ‘brain-storming’, au brassage d’idées…

Toutes les idées sont donc les bienvenues sous trois formats : l’écrit, le « mockup » (image, vidéo, montage…), et les prototypes.

Libre aux participants d’y développer leurs idées. Seule restriction: il faut que les contributions se concrétisent par une licence qui permette l’exploitation et la libre modification : Creative Commons pour le texte et les mockups, la licence publique Mozilla pour les prototypes.

L’ensemble sera structuré autour d’un forum qui permettra de diffuser, partager et commenter toutes les contributions.

Pour l’heure, Chris Beard invite à utiliser les moyens habituels : le blog pour l’écrit, FlickR pour les images, site web pour les prototypes, etc.

Le mot-clé à utiliser est « mozconcept » afin que la Fondation puisse apprécier votre créativité

Le principe, insiste Chris Beard, n’est pas de « faire évoluer des concepts directement vers de nouveaux produits mais plutôt de provoquer les idées, faciliter les discussions et alimenter l’inspiration« . Si le cœur vous en dit…

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