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La France compte 73 millions de clients mobiles

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié, jeudi dernier, son Observatoire des marchés télécoms du 4e trimestre 2012. Une analyse trimestrielle proposée… après la présentation du bilan annuel à l’occasion d’un récent point presse.

Les résultats du 4e trimestre n’en confirment pas moins la tendance à la baisse du secteur sur l’année. Avec 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les activités des opérateurs reculent de 4,7% par rapport à la fin de l’année 2011. Un recul qui s’accentue à 5,4% sur le revenu des seuls services de communications électroniques (9,6 milliards).

Volumes en hausse, revenus en baisse

Les volumes sont, eux, à la hausse : 60,5 milliards de minutes de téléphonie (+7,9%) largement soutenus par les 32,7 milliards de trafic mobile (+22%, « le taux le plus élevé constaté en huit ans »). Ils ont été favorisés par l’émergence des forfaits illimités.

Ce recul des revenus du secteur face à la hausse des usages confirme une nouvelle fois la baisse des prix des communications favorisée par la multiplication des forfaits low cost sans engagement, mais aussi par l’augmentation de TVA sur les services audiovisuels non répercutée sur la facture des abonnés. La tendance, générale, amorcée en 2009 s’est néanmoins largement accentuée en 2012.

49 milliards de SMS

Au 31 décembre 2012, la France comptait 73,1 millions de clients mobiles (+4,6 millions en un an). La moitié (34,5 millions) profite de l’Internet mobile et des contenus multimédias. Conséquence, les volumes de données mobiles ont augmenté de 70% sur le trimestre.

Malgré les services de communication en ligne de la messagerie instantanée à Twitter en passant par les e-mails et Facebook, les indétrônables SMS poursuivent leur inaltérable hausse. Pas moins de 49,1 milliards de textos ont été envoyés au cours du 4e trimestre. Une progression annuelle de 19,6%.

Crédit photo © Ekaterina Pokrovsky – Shutterstock


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Le Huawei U8350, 49 euros TTC chez Free Mobile.

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