Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La Freebox HD supporte désormais l'UPnP

Free vient de faire évoluer les fonctionnalités de sa Freebox HD. Celle-ci autorise désormais la lecture des contenus (vidéos, photos, musiques) stockés sur le disque dur de l’ordinateur vers le téléviseur familial via le décodeur vidéo.

Cette fonctionnalité existait déjà. Mais il fallait installer le Freeplayer, un logiciel s’appuyant sur le lecteur VLC, et paramétrer la Freebox en conséquence pour router les flux audiovisuels. L’innovation du jour simplifie la procédure.

La nouvelle fonctionnalité s’appuie tout simplement sur le protocole UPnP AV (Universal Plug & Play) qui simplifie les communications entre deux, ou plusieurs, dispositifs sur le réseau local. Autrement dit, une fois la Freebox HD mise à jour avec la nouvelle fonctionnalité, il suffit à l’utilisateur de naviguer dans son disque dur depuis le menu « Magneto » de son décodeur vidéo pour démarrer la lecture des contenus. D’autre part, la diffusion des contenus ne transite plus par le disque dur de la « box » comme c’est le cas avec Freeplayer, même si c’est transparent pour l’utilisateur.

La nouvelle fonctionnalité est disponible sous toutes les plates-formes, Windows, Mac OS et Linux. Sous Vista (qui plus est Windows 7), c’est automatique. L’OS de Microsoft intègre en standard le protocole UPnP. Sous Windows XP, Mac OS et Linux, il faudra installer une application de type media center (Free recommande XBMC ) à partir de laquelle l’utilisateur n’aura qu’à définir les répertoires des contenus qu’il souhaite partager. Selon la filiale Internet d’Iliad, la plupart des formats vidéo courants sont supportés, y compris les DVD vidéo (fichiers TS).

Free précise également que la nouvelle fonctionnalité fonctionne avec l’option Multi TV qui permet de diffuser des contenus sur plusieurs écrans du foyer. Si celle-ci est payante (entre 4,99 et 9,99 euros par mois selon le boîtier avec ou sans disque dur), la nouvelle fonctionnalité « UpnP » de la Freebox reste gratuite, insiste Free en référence aux offres concurrentes. De quoi inciter les internautes à changer de fournisseur d’accès? A voir.

En revanche, l’innovation pourrait séduire les « vieux » abonnés de Free équipés d’une Freebox d’ancienne génération et les pousser à renouveller leur modem-décodeur. Rappelons que les modalités de renouvellement sont payantes, jusqu’à 90 euros, dégressives selon l’ancienneté (gratuit à partir de 3 ans de fidélité). Lancée en avril 2006, la Freebox HD avait séduit 50 % des abonnés ADSL fin 2007.

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

18 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

22 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

23 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago