Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La Hollande, le pays du fromage… et de l'open source

Deux commissions parlementaires néerlandaises ont unanimement approuvé la décision de leur gouvernement de se lancer dans le monde du logiciel open source. En conséquence, et à partir du mois d’avril prochain, le ministère de l’Economie a confirmé que les administrations de ce pays devront s’équiper avec ces logiciels.

Cette décision ne signe pas pour autant la fin des logiciels propriétaires, que Microsoft se rassure ! En revanche, selon les nouvelles règles mises en place, l’utilisation d’un programme ou d’un format propriétaire devra être justifiée.

On imagine bien que c’est principalement Microsoft, avec Windows et Office, qui est visé. A ce titre, l’échec de la première négociation de l’ECMA avec l’ISO, le format OOXML (Open Office XML) n’étant toujours pas porté au rang de standard, aurait influencé la décision du gouvernement hollandais.

Hans Bos, le porte-parole de Microsoft Netherlands, a indiqué que le format Word reste pour le moment une alternative à égalité. Mais il ne s’y est pas trompé, et a indiqué son impatience à voir OOXML devenir un standard, ce qui permettrait que qualifier le format, selon son expression, d’open source !

A y regarder de plus près, il semble que la décision s’articule plutôt autour d’un choix économique, avec des économies d’échelle importante grâce au modèle du logiciel libre. Le gouvernement néerlandais a ainsi estimé que pour les seuls registres des citoyens, l’économie annuelle serait de l’ordre de 8,8 millions d’euros.

En tout cas, à compter d’avril 2008, les organisations gouvernementales néerlandaise au niveau national devront toutes sauvegarder leurs documents au format ODF (Open Document Format), puis dés 2009 aux nivaux régional et local.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

13 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

18 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

20 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

21 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago