Il y a un domaine où Nintendo reste impérial, c’est celui des consoles de jeu portable. Après le triomphe de la GameBoy et de la GameBoyAdvance, la GBA SP connaît, elle aussi, un énorme succès.
Alors qu’il ne s’agit « que » d’une évolution de la GBA (nouveau design, écran rétro-éclairé), ce nouveau modèle lancé fin mars s’est vendu à plus de 1,1 million d’exemplaires selon son constructeur. Un succès qui donnera un peu de baume au coeur du géant japonais. En effet, Nintendo traverse actuellement une passe très difficile. Malgré le succès de la GBA SP, le groupe va mal. Ses résultats sont en chute libre suite au semi-échec de sa dernière console de salon, la GameCube. Hors du Japon, cette dernière n’a jamais vraiment réussi à s’imposer malgré des baisses de prix successives. Danger Par ailleurs, son monopole absolu sur les consoles portables pourrait rapidement être entamé. En effet, Tapwave a annoncé la sortie d’une console tournant sous Palm OS, tandis que Nokia doit lancer un combiné hybride mobile-console. Mais le concurrent majeur sera surtout Sony et sa PSP (PlayStation portable) prévue pour 2004. Comme sur le marché des consoles de salon, Sony pourrait bien ravir à Nintendo la première place. Le groupe va donc devoir faire preuve d’innovation s’il ne veut pas se mettre en danger. Pour l’instant, le constructeur n’annonce que la sortie de nouvelles couleurs pour la GBA SP. Il faudra vite trouver autre chose.
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