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La TNT se vend bien !

Dans un entretien accordé au Figaro au début du mois d’août Olivier Gerolami délégué général du groupement Television numérique pour tous indiquait que plus de 500.000 adaptateurs pour recevoir les chaînes de la TNT ont été vendus. Un résultat plutôt positif après quatre mois d’exploitation et confirmé par un bilan de l’agence média MPG dans un tout récent article des Échos C’est une confirmation, la TNT c’est de la dynamite! La barre du demi-million est dépassée, ce qui représente une pénétration de 6% du marché potentiel dans la mesure ou seulement 35% de la population française est actuellement couverte. C’est donc un cap important qui montre une croissance rythmée et dynamique de la TNT, et ce, malgré un léger ralentissement des ventes début juin, que les analystes attribuent à la période estivale. Sur les 500.000 adaptateurs, 30.000 d’entre eux sont des boîtiers de type tuner TNT pour PC ou mixtes ADSL et TNT. Olivier Gerolami se réjouit de cette « belle performance »: selon lui, elle « laisse espérer que la barre des 600.000 adaptateurs sera franchie début octobre et celle du million d’ici à décembre ». Une vision partagée par MPG qui estime que d’ici à décembre, ce sont 1,2 million de foyers qui devraient être équipés. Une véritable manne pour des publicitaires jusque là plutôt timides. Enfin, deux éléments risquent également de « booster » les ventes et par conséquent les perspectives de la TNT. Dans un premier temps, l’on peut penser que le démarrage tout proche des quatre dernières chaînes de l’offre gratuite (lire nos articles) devrait relancer les ventes de boîtiers, et enfin le marché des équipements va s’enrichir d’une nouvelle gamme de produits, les téléviseurs avec adaptateur intégré. En effet, une dizaine d’équipementiers se sont engagés dans cette optique et environ trente modèles devraient voir le jour d’ici au début 2006. Selon M.Gerolami « l’objectif de 10 millions de foyers recevant la TNT d’ici à 2008 est raisonnable » néanmoins il y a un bémol, les Français sont friands des chaînes gratuites, mais pour le président de l’organisme Télévision Numérique Pour Tous, « il y a trop peu de chaînes gratuites sur la TNT Française en comparaison à l’Italie ou à la Grande-Bretagne. » Ce dernier point est intéressant surtout que, selon une étude de l’IFOP auprès de 495 foyers équipés, la deuxième motivation d’achat pour « 62 % des foyers c’est l’accès à plus d’une chaîne gratuite qui prime. » Tout un programme? -Pour plus d’informations sur le programme de couverture de la TNT : http :www.tvnt.net/couverture.php

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