Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La VoIP en Wi-Fi menace le modèle économique des ‘telcos’

Les ventes de produits VoIP, à la fois les équipements dual et single mode, vont générer des revenus de 82 milliards de dollars d’ici à 2012, souligne une étude du cabinet Juniper Research.

Basharat Hamid Ashai, l’auteur de ce rapport a déclaré à nos confrères de silicon.com « La VoIP est en train de métamorphoser le marché des opérateurs. La progression de la VoIP via le Wi-Fi va obliger les opérateurs traditionnels à repenser leur modèle économique s’ils veulent conserver leurs clients. »

L’essor de la VoIP « wireless » va provoquer une diminution des abonnements aux lignes classiques, et ouvrir une fenêtre pour les opérateurs alternatifs qui s’intéressent à cette techno. En particulier les FAI.

« Le mariage de la VoIP et de la technologie Wireless est de plus en plus stable et progresse depuis trois ans. Plusieurs experts de l’industrie pensent qu’il s’agit de l’application qui va révolutionner le monde des télécommunications »poursuit Ashai.

Juniper estime que les terminaux Dual-mode (Cellulaire et Wireless VoIP) vont être les produits les mieux vendus. Pour Juniper les dual mode vont générer d’ici à 2012, 68 milliards de dollars en revenus. Les terminaux Single mode ne généreront que 1,5 milliard de dollars en raison du prix élevé de ces terminaux.

Ashai indique « Le marché des terminaux Dual-mode en est encore au début, mais cette technologie est prête pour révolutionner le marché de la VoIP Wireless. Les utilisateurs ne veulent pas avoir plusieurs terminaux, ils n’en veulent qu’un pour tous les appels. »

Les téléphones Dual-mode sont déjà fabriqués par Motorola Nokia, Fujitsu, HP et NEC. D’après Juniper, entre juillet 2005 et juin 2006 ils en ont vendu 100.000 unités.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago