Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La voix arrive sur les réseaux locaux sans fil (VoWLAN)

Parmi les impératifs techniques qu’exigent les communications vocales, figure notamment la « prioritisation » des flux. Sur un réseau local sans fil (WLAN, pour

Wireless local area network), des dispositifs s’imposent. Ainsi, Aruba Networks annonce un « moteur de hiérarchisation« , appelé Voice Flow Classification (VFC), dispositif qui inspecte l’entête de chaque paquet transmis afin d’appliquer certaines fonctionnalités indispensables aux communications vocales. La voix sur les réseaux sans fil (VoWLAN) constitue donc une application spécifique. Pour Aruba, les fonctionnalités clés sont: – un module CAC (call admission control) pour le contrôle des appels; il gère leur statut et répartit les charges afin de préserver la disponibilité du réseau; – le suivi des règles de Qualité de Service (QoS) permet de garantir la priorité des flux en fonction du profil « utilisateur » et du type réel de flux; – le balayage intelligent de la voix, pour éviter qu’un point d’accès ne scanne d’autres canaux radio au cours d’une conversation et ainsi éviter une interruption ou une dégradation de l’appel; – la sécurité des flux « voix » est assurée par un pare-feu intégré; – la prise en charge du «Early Media» et du «Ringing Tone Generation», tels que définis par le standard RFC 3960 : l’appelant entend une sonnerie dans l’attente d’une conversation qui ne débute que lorsque l’appel est accepté et que la connexion est établie. En parallèle, Aruba a signé des partenariats avec le constructeur de terminaux SpectraLink et a validé l’interopérabilité de sa solution « voix » avec Vocera Communications. D’autre part, Aruba a rejoint le programme Developer Connection d’Avaya. ( A suivre )

Recent Posts

Évaluation des LLM : les arbitrages de Salesforce

Salesforce a entrepris un benchmark des LLM sur des cas d'usage CRM. Comment l'a-t-il orchestré…

21 minutes ago

Ce qu’il faut savoir sur Moshi, l’IA vocale de Kyutai

Kyutai a officialisé son IA vocale Moshi et en a ouvert une démo au public.…

4 heures ago

L’app MFA Authy mise à mal par une API non sécurisée

Une API sans authentification a permis à des tiers de valider les numéros de téléphone…

8 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

22 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

1 jour ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

1 jour ago