Alors que les Français plébiscitent leur agence de quartier, la banque virtuelle pourrait se révéler une opportunité dans certains pays vastes, et où les individus ne disposent pas encore massivement de compte bancaire. C’est en tout cas le pari de MTN banking, une filiale de Standard Bank, en partenariat avec l’opérateur de réseau MTN.
En Afrique du Sud, ces derniers proposent d’accéder à une gamme de services bancaires, via un téléphone portable rapporte l’Efma, l’association européenne de management et marketing financiers, ce mois-ci. Dans ce pays, seule la moitié des adultes, 13,5 millions de personnes, est titulaire d’un compte bancaire, alors qu’il existe 20 millions de possesseurs de téléphone portable. Proposer des services bancaires par ce canal permet d’éviter le coût de la mise en place d’un réseau d’agences, gigantesque au vu de l’ampleur du territoire, et de proposer des tarifs compétitifs. Dorénavant, l’opérateur distribuera donc des cartes bancaires mobile money avec ses cartes sim . Et la banque virtuelle pourrait devancer les réseaux d’agences, comme parfois le téléphone portable, les réseaux filaires en Afrique.
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