Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’armée américaine met aux arrêts les sites communautaires

Le ministère américain de la Défense empêche désormais à ses employés d’accéder à une douzaine* de sites communautaires proposant notamment de la vidéo en streaming. Ni Youtube, ni Myspace n’y ont échappé. Dans un rapport officiel, le ‘DoD’ invoque une mesure visant à « garantir la disponibilité de bande passante » . Elisabeth High, directrice adjointe de l’agence militaire du renseignement au Pentagone souligne la voracité en bande passante des sites vidéo en ligne. Cette dernière a motivé cette décision par la localisation reculée de certaines bases américaines où [la communication] repose sur les satellites commerciaux. « Et ces canaux de transmissions sont, à proprement parler, limités ». La responsable insiste sur le fait qu’il s’agit avant tout de « (?) trouver le juste milieu entre bande passante et sécurité de manière à maintenir les opérations en cours. Le tout en fournissant des sites alternatifs pour les loisirs? C’est précisément ce que nous essayons de faire » .

On pourra également citer des considérations de sécurité : les plates-formes communautaires sont de plus en plus utilisées comme vecteurs d’attaque. Du côté de Youtube, les responsables prennent la situation avec une certaine philosophie. Dans une interview accordée à Assocated Press, Steve Chen et Chad Hurley, les deux fondateurs du géant, annoncent leur collaboration avec le Pentagone. Ils espèrent par ce biais, inverser la vapeur, ou à défaut, lever partiellement l’interdiction. Steve Chen précise qu’il s’est rendu au Pentagone, en compagnie des autres responsables de sites ‘bannis’. Ils ont affirmé leur volonté « d’installer, avec le Pentagone, des points de contrôle pour filtrer les sites dont les contenus seraient consultables ».

(*) Liste des sites ‘bannis’ par le Pentagone : YouTube; 1.fm; Pandora; MySpace; PhotoBucket; Live365; hi5; Metacafe; MTV; ifilm.com; Blackplanet; stupidvideos; and filecabi.com

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago