Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

L’association Nexen choisit APC pour sécuriser ses parties de jeux

Créée en octobre 1999, Nexen est une association sans but lucratif, selon la loi de 1901, qui organise des « LAN parties » de 200 à 600 joueurs dans les villes du Nord de la France et plus particulièrement autour de la métropole lilloise.

Cette association pionnière dans cette activité en France avec 19 évènements à son actif, gère plus de 39 tournois et encadrent 3.600 participants de toute la France.

Une organisation complexe

Les compétitions réunissent des passionnés de jeux vidéo qui s’affrontent autour de plusieurs disciplines (en équipe ou en solo) avec des jeux tels que Counter-Strike, Pro Evolution Soccer, Quake…

« Avec 400 joueurs, une « LAN party » devient complexe à organiser. Nous devons, dans un premier temps, mettre en place le réseau local et la connexion Internet, y connecter les PC personnels des joueurs puis nous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble », explique Eric Craeymeersch, en charge de l’informatique pour l’association Nexen.

« Avec autant de matériel informatique, la gestion de l’électricité devient rapidement critique et il est très important de pouvoir anticiper les problèmes. Nous disposons de cinq minutes d’autonomie ce qui est plus que suffisant pour rebrancher l’électricité en cas de coupure. Il est donc primordial que notre matériel ainsi que celui des joueurs soient correctement protégés. Lors d’un précédent événement, nous avons subi des coupures électriques à répétition. Au bout de la troisième, le serveur de base de données n’a pas voulu redémarrer. Résultat : cela a eu un impact négatif sur le déroulement du tournoi en le faisant débuter avec près de 3 heures de retard ! »

Les problèmes électriques sont assez « courants » pendant les « LAN parties ». Pour y remèdier, Nexen a décidé de s’équiper d’un système de protection électrique qui puisse lui assurer la haute disponibilité de son système, tout au long des tournois. L’association s’est donc tournée vers APC et son Smart-UPS RT, un onduleur pour réseaux voix et données.

« Il était primordial que la solution de protection électrique protège nos 15 serveurs et notre commutateur central. Ce dernier est un élément réseau assez coûteux qui assure la connexion de l’ensemble du réseau pour les 3 prochains tournois officiels de la Coupe de France de jeux vidéo et pour les autres « LAN parties » prévues en 2006. »

Deux modèles d’onduleurs de 3000 Volts/Ampères chacun assurent désormais la protection des serveurs Web, de la base de données, des 8 serveurs de jeux, des routeurs et du commutateur réseau central.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

7 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

9 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago