Pour gérer vos consentements :

Juste à temps pour Noël.Officiellement dévoilé en septembre, le Priv de BlackBerry est en précommande via Orange.fr et Sosh.fr au tarif de 800 euros nu. Il sera prochainement disponible dans quelques boutiques Orange. Début 2016, il le sera aussi sur le shopBlackBerry.com. La proposition est celle d’un smartphone haut de gamme avec accent mis sur la vie privée et la confidentialité des données.

Le Priv dispose d’un écran OLED de 5,4 pouces aux bords incurvés, ce qui n’est pas sans rappeler les déclinaisons Edge des flagships 2015 de Samsung. Il affiche une image définie en 2560 par 1440 pixels, ce qui se traduit par une résolution de 540 ppp (pixels par pouce). L’écran est protégé par un verre de type Gorilla Glass 4.

Le terminal embarque le SoC Snapdragon 808 de Qualcomm, associé ici à 3 Go de mémoire vive. Côté stockage, il offre 32 Go de mémoire flash interne, extensible par carte microSD (avec jusqu’à 2 To). On trouve également un APN principal avec capteur de 18 mégapixels, associé à un flash à deux LED. L’ensemble est alimenté par une conséquente batterie de 3410 mAh, avec support du QuickCharge 2.0 et des normes de recharge sans fil PMA et Qi. La seule marque de fabrique BlackBerry qui perdure : la présence d’un clavier physique.

Sécurité des données by design

Mais, le Priv hérite aussi d’une palette d’outils et de fonctionnalités dédiés à la confidentialité des données. Ainsi, l’application DTEK (propre à Android) s’assure d’une éventuelle compromission des données, avec un focus sur la prévention. On retrouve toutefois un niveau similaire de sécurité et de contrôle nativement dans Android 6.0 Marshmallow. Quant aux données, elles bénéficient d’un chiffrement via le standard FIPS 140-2.

Les clefs de chiffrement sont gravées dans le silicium de certains composants clefs, le système étant baptisé « Root of Trust », précise ITespresso. Il y a aussi le « Verified Boot » et le « Secure Bootchain » qui assurent une vérification systématique du smartphone (des composants aux éléments software) en quête d’une éventuelle compromission des données, via une altération détectée.

Enfin, le Priv est compatible avec la solution EMM BES12 de BlackBerry. Il exploite par ailleurs les jonctions entre Android for Work de Google et la plate-forme de gestion BES12 de BlackBerry.

A lire aussi :

BlackBerry Priv tacle l’indiscrétion de Skype et WhatsApp

Blackberry veut chasser les failles critiques du Priv Android

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

10 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

14 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago