La nomination de Joichi Ito au conseil d’administration de l’Icann le 5 décembre dernier est une étape importante. Pour deux raisons. D’abord, elle illustre l’entrée en force de l’univers des blogs au sein de cet organisme chargé des noms de domaines sur Internet.
Joichi Ito est en effet un des pionniers des blogs. Le blog est aujourd’hui connu, il est sur toute les bouches. Ces ‘notes’ en ligne ou journaux personnels où chacun réagit se sont très vite multipliés et commencent à avoir une très importante influence: les bloggers ont ainsi été très actifs lors de la dernière élection présidentielle américaine. Pour certains, et notamment Ito, le blog va révolutionner les mentalités sur Internet car « tout s’effectue selon des standards ouverts », explique-t-il au Figaro. « Le blog, c’est le retour de la culture d’Internet. C’estv fait pour que les personnes reprennent le droit à la parole, pas pour les grandes entreprises ou les Etats ». Le phénomène intéresse néanmoins les grandes entreprises. Google et Nokia travaillent ainsi sur le sujet (voir nos articles). Par ailleurs, la nomination de Joichi Ito marque la volonté de l’Icann de s’affranchir des Etats-Unis. Le protocole d’accord signé avec le ministère du Commerce américain est très critiqué et fait craindre une influence importante de l’administration Bush sur les décisions de l’Icann. Mais ce protocole ne sera plus en vigueur en 2006. L’Icann cherche donc à recouvrer son indépendance et à s’internationaliser au maximum. La nomination d’Ito illustre ce phénomène. Reste à savoir si ces mesures permettront à l’Icann de véritablement être indépendante.
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