Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Le Conseil constitutionnel valide définitivement Hadopi

Le Conseil constitutionnel vient de valider, dans son ensemble, le texte de loi relatif à « la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet ». La loi, dite également Hadopi 2, complète le premier volet « Création et Internet » visant à réprimer les échanges illégaux de contenus culturels en ligne et qui avait été partiellement censurée par le Conseil constitutionnel sur la question du recours au juge en cas de poursuites.

Les sages avaient été saisis, fin septembre, par les députés socialistes qui estimaient que la loi était « manifestement incompatible avec le droit à un procès équitable protégé par notre Constitution et par de nombreuses conventions européennes et internationales ». Ils protestaient également contre la « riposte graduée » qui prévoit la coupure de l’accès Internet du foyer en cas d’abus répété de « piratage ». En vain.

« Le Conseil a rejeté l’ensemble de ces griefs à l’exception de celui dirigé contre l’article 6.II de la loi », souligne la décision du Conseil constitutionnel. Les dispositions relatives aux dommages et intérêts sont donc censurées mais pas la coupure de l’accès Internet ni la sanction pénale qui pourra être appliquer sur les contrevenants.

« Cette décision valide dans sa quasi intégralité le dispositif de sensibilisation à destination des internautes, prévu par le législateur dans le deuxième volet de cette loi, donnant ainsi un cadre juridique adapté et proportionné pour lutter contre la violation massive des droits de propriété littéraire et artistique sur Internet », se félicitent les producteurs de musique.

Abasourdie par la décision « abracabrantesque » qui « valide donc les mouchards filtrants, les atteintes aux droits de la défense et le flou juridique qui règne autour de la ‘négligence caractérisée’ », l’April « reste fermement opposée à toute intrusion dans les ordinateurs des citoyens ». L’Association de promotion du logiciel libre dit réfléchir aux suites à donner.

Mais entre la validation du Conseil constitutionnel et la position du Parlement européen qui a rejeté le recours au juge dans le cadre de la directive ‘Paquet Telecom’, il semble bien qu’il ne reste plus que la publication des décrets pour que cette loi Hadopi entre en application. Ce qui devrait arriver avant la fin de l’année.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

2 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

4 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

5 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago