Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le coup de pouce d’ARM au SOI

SOI, Silicium sur Isolant (silicon on Insulator), est une technologie innovante de fabrication des processeurs de nouvelle génération ? elle renforce l’isolation sur les circuits de plus en plus fins ? qui ne pouvait manquer d’attirer l’attention du britannique ARM.

En effet, celui-ci conçoit et distribue le design de composants, en particulier destinés au multimédia ou à la téléphonie mobile, qui se retrouvent au c?ur de processeurs des plus récents, fabriqués par des fondeurs comme Intel, STMicro ou Freescale.

Mais pour le design, ARM doit fournir à ses produits de conception, comme Artisan, des bibliothèques dont le contenu sera exploité pour simplifier le développement des composants à l’aide de designs existants. Le modèle économique d’ARM est d’ailleurs sensible à cette activité, vente et conception de bibliothèques.

SOISIC conçoit justement des librairies de composants standards qui embarquent les technologies SOI sur les compilateurs embarqués de mémoires MRAM et sur les I/O. De quoi étendre le SOI sur le marché du SoC (Systems On Chip) où les méthodologies de développement automatique de cessent de se déployer avec le passage du 250 nm aux 90 nm, et plus tard 65 et 45 nm.

« La technologie SOI est un candidat de premier plan pour répondre aux objectifs de puissance et de performance associés des processus traditionnels CMOS au moment où ils migrent vers des géométries de plus en plus petites » , rappelle Mike Muller, le CTO de ARM.

« L’acquisition de SOISIC apporte ne nouvelles capacités à notre portefeuille d’IP physiques pour une optimisation significative des performances et de la consommation au bénéfice de nos partenaires. »

SOISIC est basée en France et aux Etats-Unis. Le centre de Grenoble deviendra un nouveau centre de design pour la famille ARM Artisan Physical IP et pour les technologies SOI, ainsi que pour le support des clients européens de ARM.

Un accord signé avec Soitec Y a-t-il un lien de cause à effet ? L’acquisition par ARM de SOISIC fait suite à l’accord passé avec Soitec, le spécialiste mondial du SOI, visant à développer conjointement des librairies de design sur SOI pour les concepteurs de circuits. »Cette annonce est une très bonne nouvelle pour les concepteurs de la communauté des ‘fabless’ et des fondeurs qui envisagent d’adopter la technologie SOI afin de tirer parti de ses avantages en terme d’isolation, de vitesse et de consommation électrique« , a indiqué Soitec.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

9 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

11 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

13 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago