Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le .eu compte 2,5 millions de fans

Selon l’Union européenne, près de 2,5 millions de personnes (ndlr : 2,6 pour l’Afnic) et d’organisations se sont offerts un nom de domaine en .eu depuis son ouverture, il y a un an. Un bon résultat, surtout si l’on se réfère aux premiers objectifs fixés en 2006 : à savoir 1 million de noms de domaine en un an.

Pour autant, si l’on ramène ce chiffre par pays, on compte seulement 100.000 dépôts par membres de l’UE. En France, le taux de dépôt atteint 6,28%, soit la quatrième plus forte demande européenne.

Ouvert à tous depuis près d’un an le .eu est donc l’incarnation même de la démocratisation du Web, puisqu’en l’espace de 365 jours, cette extension est devenue populaire et occupe déjà la troisième place des extensions les plus utilisées.

Rappelons que le .eu peut être déposé aussi bien par les entreprises ou les organisations que par les particuliers. Il a été crée pour être un complément aux extensions nationales comme le .fr pour la France ou le .es pour l’Espagne. Il permet à tous de revendiquer une identité paneuropéenne.

Enfin, le fait de posséder un .eu est une garantie, car celui qui en est le détenteur est protégé par les règles et les standards européens. On ne peut donc qu’encourager les entreprises, les particuliers et tous les internautes qui développent des sites de déposer leur domaine en .eu.

Seules deux extensions nationales sont plus populaires que le .eu, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. D’ailleurs, ces deux pays sont aussi ceux qui font face à la plus forte demande en .eu. Sur les 2,5 millions d’extensions en .eu, 30% sont allemandes et 17% britanniques.

Rappelons qu’à l’échelle mondiale il existe 120 millions de noms de domaines. Un chiffre qui fera certainement douter plus d’un lecteur, il est pourtant rigoureusement exact…

La croissance a d’ailleurs été particulièrement forte en 2006 (+36%) selon les chiffres de l’Icann. Le .fr se porte très bien avec un taux de croissance de 66% indique l’association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic).

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

51 minutes ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

5 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

5 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago