Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le Forum LiPS publie sa première spécification Linux pour mobiles

Objectif : encourager la création d’applications pour téléphones mobiles sous Linux.

Créé en 2005, le forum Linux Phone Standards Forum travaille à la standardisation d’une couche logicielle pour les téléphones sous Linux, afin de simplifier la création d’applications mobiles pouvant s’exécuter d’une manière transversale sur les téléphones.

Même s’ils restent encore plutôt confidentiels, les téléphones sous Linux existent, mais leurs particularités nominales rendent difficile l’adaptation des applications à chaque appareil. LiPS (Linux Phone Standards) est destiné à apporter une réponse à cette restriction.

La spécification, disponible sur www.lipsforum.org, intègre LiPS Reference Model, Address Book et Voice Call Enabler. De plus, elle dispose de services d’interface utilisateur, avec un ensemble de Widgets, et des API optimisées pour le modèle d’usage du mobile et basées sur GTK (Gim ToolKit) pour les méthodes de saisie du texte et les clés de navigation.

La prochaine étape sera d’apporter des fonctionnalités pour permettre aux opérateurs comme aux utilisateurs de modifier l’interface, mais également des fonctions de messagerie instantanée.

Enfin, l’étape suivante sera plus spécifiquement tournée vers l’exécution des applications sur différentes ressources mobiles.

La spécification LiPS 1.0 peut être téléchargée ici (fichier Zip).

La spécification, disponible sur www.lipsforum.org, intègre LiPS Reference Model, Address Book et Voice Call Enabler. De plus, elle dispose de services d’interface utilisateur, avec un ensemble de Widgets, et des API optimisées pour le modèle d’usage du mobile et basées sur GTK (base de Gnome) pour les méthodes de saisie du texte et les clés de navigation.

Nous avons glissé une erreur dans la première version de notre article, en évoquant Trolltech comme fournisseur de GTK ! Cette erreur n’a pas échappé à votre attention, et nous vous en remercions.Extraits de vos commentaires : »Une petite précision. GTK veut dire Gimp Tool Kit et Gimp GNU Image Manipulation Program. Donc GTK est un projet GNU, base de Gnome. Trolltech est l’éditeur de la bibliothèque QT, base de KDE. Donc GTK n’est pas édité par Trolltech«  »Trolltech propose plutôt la librairies QT et non GTK, non ?«

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 heure ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

8 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago