Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le Gartner table sur une très forte chute des ventes de PC en 2009

Le marché des PC devrait rester dans le creux de la vague pour plusieurs mois. Pour ses dernières projections, le Gartner prévoit un recul de la vente mondiale de PC pour l’année 2009. Seuls les netbooksdevraient échapper à la curée.

Pas moins de 257 millions de PC, soit un chiffre en recul de 11,9%, devraient trouver preneur au cours de l’année 2009. Selon le Gartner, ce chiffre serait le plus mauvais enregistré par le secteur depuis 2001.

Ni les marchés émergents, avec un recul attendu de 10,4%, ni les marchés matures, dont la baisse devrait atteindre 13%, ne devraient afficher de bons résultats au cours de cette année.

« L’industrie du PC est confrontée à des conditions exceptionnelles. Au moment même où l’économie continue à décroître, les utilisateurs de PC et les fournisseurs deviennent de plus en plus prudents », explique George Shiffler, responsable de la recherche chez Gartner.

Dans le détail, les fabricants devraient livrer quelque 101,4 millions de PC fixes, soit 31,8% de moins qu’en 2008. Les portables ne sont pas du tout dans la même situation. Pas moins de 155,6 millions de portables, soit 9% de plus qu’en 2008, devraient être livrés. Les portables doivent surtout leur bonne santé aux netbooks.

En 2009, 21 millions de mini-PC portables à bas coûts devaient être commercialisés, contre seulement 11,7 millions en 2008. Néanmoins, malgré la très forte progression du volume de livraison, les netbooks ne devraient pas être capables d’endiguer la baisse générale des ventes de PC, et ce, même s’ils sont sensés totaliser 8% des volumes globaux de livraisons de PC en 2009.

Le marché des netbooks devrait légèrement se modifier. Les écrans de plus grande taille (9 et 10 pouces) devraient prendre le pas sur ceux de taille plus réduite (7 à 8 pouces). « La plupart des utilisateurs choisissent désormais des systèmes dotés d’écrans plus large et avec de plus grandes capacités. Les [netbooks] dotés d’écran 8,9 pouces étaient le standard jusqu’à la deuxième moitié de l’année 2008« , explique Angela McIntyre, responsable de la recherche chez Gartner.

Les modèles équipés d’écran de plus grande taille devraient connaître une baisse de prix et passer de 450 dollars en moyenne à 399 dollars. « (…) Les marchés matures continuent à être les premiers acheteurs denetbooks, mais la chute des prix est susceptible d’attirer un nombre plus large d’acheteurs des pays émergents ».

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago