Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le gratin du web mondial se réunira à Lyon, en avril

L’IW3C2 (International World Wide Web Conference Comittee) a confié l’organisation de sa conférence mondiale www2012 à l’Université de Lyon. C’est la première fois depuis 16 ans que la France est choisie pour la tenue de cet évènement (la www2011 s’était déroulée à Hyderabad, en Inde).

Pas moins de 1500 participants sont attendus pour cette vingt et unième édition de la World Wide Web Conference, laquelle se tiendra au centre de congrès de Lyon, du 16 au 20 avril 2012. Voilà une occasion rêvée de participer à cette rencontre, qui rassemblera des intervenants de haut vol, parmi lesquels le célèbre Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, le créateur du langage HTML et le directeur du W3C (excusez du peu).

Seront également présents : Neelies Kroes (une personnalité politique qui siège actuellement à la Commission européenne en qualité de vice-présidente chargée de la société numérique), Bernard Stiegler (président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’institut de recherche et d’innovation du Centre Georges Pompidou et professeur dans de multiples universités) et Chris Welty (chercheur au centre IBM T.J. Watson de New York, connu pour ses travaux en ontologie, dans le sens informatique du terme, et dans le secteur du web sémantique).

Une thématique très ouverte

Cette rencontre devrait satisfaire le plus grand nombre. « La conférence www2012, propose, en plus des sujets concernant la mise au point des technologies du web de demain, une réflexion globale sur les impacts humains, sociologiques et philosophiques du web », précisent les organisateurs dans leur communiqué.

Des journées spécialisées et des tables rondes seront également proposées au public, avec des thèmes comme « Le web comme droit humain », « Le web européen », « Web éducation », et « Évolution sociologique due à l’utilisation du web ». Enfin, un parcours ‘Web Science’ sera organisé. Bien entendu, tous les grands pure players de la Toile, comme Google, Yahoo! ou encore Exalead seront présents (ils font par ailleurs partie des sponsors de cette rencontre).

Plus de détails sur cette conférence se trouvent sur son site officiel. Notez que les inscriptions au www2012 sont d’ores et déjà ouvertes.

Un véritable salon dédié au web et à l’innovation

Mais ce n’est pas tout. La conférence www2012 aura cette année de la compagnie, puisqu’elle sera organisée en même temps que deux autres évènements : le CIUEN 2012 (Colloque International de l’Université à l’Ère du Numérique) et le très prometteur W4A (Web For All, une conférence sur l’accessibilité du web pour les personnes souffrant de handicaps).

Le tout se déroulera sur un seul et même site de 5500 m². Notez que le passe « Lyon, capitale mondiale du web » donnera accès à l’ensemble de ces rencontres.

Crédit photo : © International World Wide Web Conference

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

17 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

20 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

22 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

22 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

23 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago