Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le ‘Grid Ecosystem’ ou la version ‘open’ d’IBM

IBM est le chef de file du Grid Computing, en compétition avec Sun Microsystems, mais avec semble-t-il une sacrée avance compte tenu des solutions déployées. Mais la démarche des tenants du Grid Computing est encore orientée vers l’évangélisation, plutôt que sur le business d’un marché en devenir.

C’est pourquoi la volonté d’IBM de créer un ‘Grid Ecosystem’ prend ici toute sa dimension. L’Ecosystem a en effet pour but de permettre à chaque acteur du Grid Computing de se déclarer, afin d’éviter à certains de s’approprier une technologie qui pourrait être profitable à tous. Pour mobiliser les développeurs et les partenaires IBM entend par cette initiative ouvrir le plus largement possible le Grid Computing, et rassembler les développeurs et les partenaires financiers afin de les aider à assembler des solutions commerciales. Et élargir le Grid aux applications commerciales de l’accès à l’information et du traitement analytique des données de gestion. Déjà 35 acteurs du Grid Computing ont adhéré à l’Ecosystem, dont Accelrys, Cadence, Calypso Technology, Force10 Networks, Landmark Graphics Corporation et MSC.Software. Mais beaucoup plus encourageant pour le développement du Grid, le Grid Ecosystem compte aujourd’hui dans ses rangs deux distributeurs à l’échelle mondiale, Mercury Interactive, et surtout Cisco. Et l’on se met à espérer du développement de solutions d’accès, de partage et de traitement de l’information au travers d’un Grid rendu plus simple, et donc plus accessible, voir plus économique. Grid Computing ?

Le Grid Computing cache une idée simple : assembler une collection de ressources informatiques distribuées, connectées par un réseau local ou un environnement réseau ouvert, et qui permette à l’utilisateur final, ou à une application, d’accéder à l’information et de la traiter de manière transparente.

L’image d’une grille (grid) s’impose d’elle-même pour qualifier la démarche de maillage du Grid Computing. Découvrez le Grid Computing sur le portail d’IBM : https://www-1.ibm.com/grid/index.shtml

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

6 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago