Après l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France, c’est au tour de l’Espagne de succomber aux charmes de l’i-Mode. Ce service, créé par le japonais DoCoMo, permet de se connecter à des pages Web à partir de son mobile (via le réseau GPRS), de télécharger des fichiers et d’accéder à des contenus de manière rapide. Au Japon, le i-Mode est un succès monstrueux: 36 millions de personnes y sont abonnés.
L’Europe découvre ce service depuis le lancement du GPRS, successeur du bon vieux GSM, à la fin de l’année dernière. NTT DoCoMo reste propriétaire du service et fournit aux opérateurs qui le souhaitent des brevets, le savoir-faire et les technologies nécessaires. 200.000 abonnés en France Le I-mode s’adresse surtout aux jeunes. Mais malgré un certain intérêt, les abonnements au i-Mode européen patinent un peu. En mars dernier, le patron de l’opérateur japonais qualifiait ce lancement de « décevant ». En France, le service a été lancé fin 2002 par Bouygues Telecom. Fin mai, l’opérateur annonçait avoir attiré 200.000 clients i-Mode. Un chiffre encore modeste. Pour la fin de l’année Bouygues vise les 500.000 abonnés. Mais avant cela, l’opérateur devra améliorer quelques points, notamment le nombre et la qualité des combinés.
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