Depuis quelques années, Apple se sent pousser des ailes. Il est vrai que la compagnie enchaine les succès, sur des marchés pourtant peu faciles : baladeurs numériques, vente de musique en ligne, smartphones et tablettes. Dans le même temps, le cœur de métier de la firme de Cupertino, les ordinateurs et les stations de travail, est passé au second plan.
Avec le Mac App Store, lancé aujourd’hui même, les choses pourraient toutefois changer. Grâce à ce service, Apple espère créer un mouvement de fond autour de Mac OS X, en proposant une boutique de logiciels accessibles directement depuis l’OS. En quelques clics, les utilisateurs pourront choisir, acheter et télécharger une application. Un modèle qui a largement participé au succès de l’iPhone et qui sera très apprécié par les non-spécialistes. Cependant, un effet secondaire s’est d’ores et déjà fait sentir : les applications étant directement mises en concurrence, leurs prix s’effondrent. De quoi rendre nerveux les développeurs, déjà agacés par les restrictions imposées par Apple pour l’accès à cette nouvelle boutique applicative.
Avec des parts de marché comprises entre 5 % et 8,5 % (suivant les organismes de mesure), Mac OS X n’a pas encore atteint la masse critique nécessaire pour réellement pouvoir s’imposer. Le Mac App Store sera peut-être l’élément qui permettra de renverser la tendance.
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