Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le mail certifié et payant ne fait pas recette

La fausse bonne idée d’AOL et de Yahoo, de proposer des mails certifiés et payants, pour permettre aux entreprises de contourner les barrières anti-spam, crée la polémique.

Des milliers d’internautes se mobilisent pour ou contre cette initiative. Et selon l’Electronic Frontier Foundation, qui a pris la tête de la fronde, 37.000 personnes ont déjà signé une pétition en ligne visant à convaincre AOL et Yahoo d’abandonner leurs projets. En février dernier, les deux géants du Net annonçaient leur intention de taxer les e-mails. De ¼ de cent à 1 cent, c’est le prix variable que Yahoo et AOL voudraient facturer aux expéditeurs qui souhaiteraient envoyer des messages directement dans les boîtes des internautes, sans passer par les filtres anti-spam. L’objectif des deux géants de l’Internet américain est double : d’une part, lutter encore plus efficacement contre le ‘spam’ en apportant une garantie à l’internaute quant à la légitimité des messages qu’il reçoit ; et d’autre part, adopter un nouveau modèle économique, qui en apportant une grande satisfaction aux annonceurs, leur permet d’alimenter leur caisse. La démarche serait optionnelle. Elle s’adresserait en priorité aux annonceurs qui souhaitent renforcer l’efficacité de leur campagne en leur offrant la possibilité d’expédier un message directement dans la messagerie de l’internaute. Et surtout elle représente une inversion dans le modèle économique de l’Internet puisque ce serait l’expéditeur et non plus celui qui reçoit qui aura la charge financière du message. Le projet n’a pas été élaboré directement par Yahoo et AOL, mais par une entreprise américaine de communication nommée Goodmail. La démarche assurerait aux annonceurs la garantie que l’intégralité de leurs messages, même des images, parviendrait à l’internaute. « Nous avons entendu non seulement nos membres mais aussi nos partenaires sur les e-mails. Ils veulent un mode différent pour délivrer des e-mails directement dans la messagerie et avec une garantie de livraison« , a déclaré un porte-parole d’AOL. AOL a précisé que ces mails certifiés ne s’adressaient qu’aux usagers de sa propre messagerie. Et précise que les expéditeurs doivent promettre de ne contacter que des personnes ayant accepté au préalable la réception de leurs messages. Rassurant ?

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

11 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

16 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago