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Le marché des logiciels et services se décrispe peu à peu

2009 restera probablement dans les mémoires des professionnels de l’IT comme une annus horribilis. Notamment dans le domaine des logiciels et services. Selon l’étude SITSI (Software et IT Services) France du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), le secteur des logiciels (applications, outils et infrastructures) a décru de 4% et les services (maintenance matériel, conseil, intégration de systèmes, infogérance, TMA) de 3%. « Seuls les services d’externalisation surnagent. »

Une décroissance fatale à certains. Notamment du côté des «petits» acteurs qui n’ont pas su (ou pu) adapter leur offre à la situation, à cause de la forte pression sur les prix et de l’arrêt de nombreux projets.

Heureusement, « le marché se décrispe peu à peu, constate le consultant. Les carnets de commandes sont remplis, et les cycles de décisions dégèlent progressivement.Les fournisseurs IT retrouvent confiance dans le marché, et sont plus optimistes quant à leur activité et leur rentabilité. »

Les prix devraient donc remonter tout au long de 2010, selon l’analyste. Si le secteur des logiciels et les prestations de projets (conseil et intégration de systèmes) connaîtra une croissance limitée à 2% au mieux, celui des prestations d’externalisation (infogérance, BPO et TMA) profiteront d’un développement plus conséquent de 5% en valeur comme en volume.

Mais le secteur n’atteindra son rythme de croisière«pré-crise» qu’en 2011 malgré les incertitudes sur l’économie mondiale. Le secteur public, locomotive des commandes en temps de crise, devrait être rejoint par la finance et « les autres secteurs qui ont connu une sévère contraction de leurs budgets mais où les besoins IT sont bien présents ». La vente de licence logiciels devrait regagner du poil de la bête tout comme les prestations de conseils. Le cloud computing constituera notamment l’un des piliers de la relance.

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