Le marché des routeurs d’entreprise retrouve le sourire au deuxième trimestre

Les ventes de routeurs ont rebondi à la hausse au deuxième trimestre. Un marché essentiellement tiré par l’Amérique du Nord.

Le marché des routeurs d’entreprise a progressé au deuxième trimestre 2013, de manière séquentielle comme annuelle. Les ventes des équipements réseau chargés de faire transiter les paquets ont généré 945 millions de dollars sur le trimestre, annonce Infonetics dans un rapport préliminaire. Soit 13% de mieux que le premier trimestre de l’année et 6% de plus qu’en 2012 à la même époque.

C’est le premier trimestre de croissance pour le secteur constaté depuis un an. « Il est encore trop tôt pour parler d’un redressement, mais la tendance commence à pencher du côté positif pour le routage d’entreprise, commente Matthias Machowinski, analyste pour les réseaux d’entreprise et de la vidéo chez Infonetics Research. Pour la première fois en un an, les revenus ont augmenté d’une année sur l’autre au deuxième trimestre de 2013 grâce au secteur public qui retrouve la santé. »

Répartition du marché des routeurs d'entreprise au deuxième trimestre 2013 (sources Infonetics)Juniper passe devant HP

Pas nécessairement partout néanmoins. Le secteur est essentiellement porté par la région Amérique du Nord qui affiche une croissance, toujours en valeur, de 14% séquentiellement et annuellement. A l’inverse, les ventes de routeurs dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) connaîtraient une nouvelle baisse, selon le cabinet d’analyse.

Sans surprise, Cisco domine toujours aussi largement le marché (voir illustration). Mais ce deuxième trimestre aura été celui de Juniper Networks qui a vu ses ventes bondir de plus de 40% par rapport au premier trimestre grâce à un gros contrat gouvernemental. Du coup, la firme vole la place de numéro 2 à HP. Adtran et « les autres » ferment la marche.


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