Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Le marché du SaaS en hausse de 18 % en 2009

Selon le cabinet Gartner, le chiffre d’affaires issu de l’activité du SAAS (Software as a service ou applications en ligne disponibles sur demande) s’élèvera à 7,5 milliards de dollars en 2009. Soit une augmentation de 17,7 % par rapport aux 6,4 milliards de dollars de revenus en 2008.

Avec près de 2,6 milliards de dollars générés en 2009 (2,1 milliards en 2008), les services CCC (Content, Communications and Collaboration) continuent de dominer le marché du «logiciel en tant que service». Il est suivi du CRM (2,3 milliards de dollars contre 1,8 en 2008), de l’ERP (1,24 milliards qui évolue modestement par rapport aux 1,17 de 2008) et de la Supply Chain Management (SCM, avec 826 millions contre 710 il y a un an).

En bout de chaîne, les offres de bureautiques en ligne et de création de contenu numérique (DCC) avec respectivement 62 et 68 millions de dollars de revenus (contre 44 et 56 millions en 2008). Le reste des applications SaaS compte pour 472 millions de dollars (en augmentation de 22% par rapport aux 387 millions de 2008).

Le CRM constitue l’une des locomotives du SaaS. Avec un chiffre d’affaires en prévision supérieur à 1,27 milliard de dollars pour l’année fiscale 2010 et plus de 63 000 clients, Salesforce.com s’inscrit comme l’entreprise leader en matière de CRM en mode SaaS. « L’adoption rapide du SaaS et le succès de Salesforce.com ont contraint les éditeurs sans solution à la carte d’acquérir des acteurs de niche ou de développer des solutions internes en réponse à la forte demande des clients », analyse Sharon Mertz, directeur de recherches au Gartner.

Le cabinet d’étude évolue aujourd’hui à 24 % la part de l’offre à la demande face au marché total du CRM applicatif. Le CCC est pour sa part convoité entre Google, IBM et Microsoft, principalement, qui ont tous lancé leurs offres de communication unifiée en mode SaaS.

Le marché du SaaS va poursuivre sa croissance au fil des ans. Elle devrait avoir quasiment doublé en 2013 avec un revenu total de plus de 14 milliards de dollars.

Recent Posts

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

9 heures ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

13 heures ago

Entre explications et remèdes, Crowdstrike en gestion de crise

Au cours du week-end, Crowdstrike a structuré une réponse face à l'incident majeur qu'a causé…

13 heures ago

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

4 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 jours ago