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L’e-marketing papal sur Internet… ça existe!

Objets de piété, cafetière en émail, photographies, chapelet, tee-shirt? C’est le grand bazar du Vatican sur les sites d’enchères eBay Autriche et eBay Allemagne qui proposent près de 3.000 articles ayant un rapport avec le nouveau souverain pontife désigné mardi par les cardinaux de l’Église catholique. Les marchands du Temple ne connaissent pas la crise des vocations…

Les germanophones sont particulièrement heureux de l’élection ultra rapide de ce pape. Des centaines de photographies et de portraits « signés » par Benoît XVI, mais aussi des chapelets portant son nom et des livres à son effigie ont ainsi été mis aux enchères. Pièce incontournable de la garde-robe du parfait « papa-boys » le tee-shirt portant l’inscription « Nous sommes le pape. Toi aussi! » ont également été proposés à un euro pièce. Des auto-collants « Benoît XVI » et des aimants pour réfrigérateur représentant le pape sont mis en vente 99 centimes d’euro. Des euros frappés à l’effigie du pape moins de 20 heures après l’élection du cardinal Ratzinger étaient également disponibles. « Il s’agit de tirages d’essai et limités qui seront disponibles au début du mois de juin », précise le vendeur.. Le VIS (Vatican Information Service) et son groupe fondateur l’Opus Dei savent eux aussi tirer profit de la mort du pape. En effet, l’édition spéciale de l’Osservatore Romano annonçant mardi soir l’élection du pape a réalisé un tirage « extraordinaire ». L’exemplaire du quotidien romain avait déjà atteint 14,67 euros grâce à huit enchères, et dans la rue, il se vendait parfois à 100 euros. Quant au site eBay États-Unis, il propose des bracelets portant l’inscription « Jésus m’aime » et dont le vendeur promettait qu’ils avaient été bénis par le nouveau pape. Une promesse sans garantie?

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