Une étude de Jupiter Research montre qu’un internaute sur deux détruit les ‘cookies’ présents sur son poste.
Or, les ‘cookies’ sont ces petits fichiers, généralement textes et de taille très réduite, utilisés par les sites Web pour marquer leur passage, sécuriser la connexion (abonnement, pré-enregistrement) et suivre le comportement de l’internaute. Selon le côté où l’on se place, un ‘cookie’ est soit un outil de travail pour les professionnels, soit au contraire un programme intrusif pour l’internaute. Souvent associés aux risques de sécurité, d’intrusion et de ‘spam’, les cookies sont généralement mal perçus par les internautes. Pourtant, la majorité d’entre eux ne sont pas intrusifs et ne menacent en rien la sécurité des postes et la vie privée des utilisateurs. En revanche, leur suppression représente un sérieux problème de ‘monitoring’ des activités de l’internaute. L’industrie envisage donc de faire appel à d’autres techniques pour tracker les usagers d’un site, à travers des animations Flash par exemple.
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