Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Le nombre de menaces a explosé, le Web nouveau vecteur d’attaques

Comme ses concurrents éditeurs de sécurité, Sophos fait un constat simple. 2007 illustre un profond changement dans les vecteurs d’attaques utilisés par les pirates. Si jusqu’à présent le courriel était leur outil préféré, aujourd’hui le Web est devenu le moyen le plus utilisé pour piéger les internautes.

Les pirates exploitent à coeur joie les failles des pages URL, qu’il s’agisse d’image, de spoofing d’adresse, d’URL piégé… Ils utilisent également les possibilités des sites communautaires (type YouTube) et Web 2.0 qui permettent de placer encore plus de malwares, notamment dans les photos et les vidéos. Il faut dire aussi que les utilisateurs savent de mieux en mieux se protéger contre les virus diffusés via les messageries électroniques.

Ainsi, au cours du premier trimestre 2007, Sophos a identifié 22.864 nouvelles menaces, soit plus de deux fois le nombre découvert pendant la même période de 2006 (9.450). Dans le même temps, le pourcentage de courriels infectés est tombé de 1,3% au premier trimestre 2006, soit un message sur 77, à 0,4% seulement (1 message sur 256) en 2007.

Dans le même temps, l’éditeur a identifié une moyenne 5.000 nouvelles pages Web infectées par jour, principalement par des chevaux de Troie.

Sophos précise que la majorité des pages infectées, soit 70%, sont des sites authentiques rendus vulnérables aux attaques car ils ne disposent pas des correctifs de sécurité, ont été mal programmés ou ne sont pas entretenus par leurs propriétaires.

Parmi les autres sites identifiés, 12,8% hébergent des scripts malveillants et 10,7% sont infectés par des programmes malveillants Windows. Des adwares ont été découvert dans 4,8% des pages, et des ?diallers’ pornographiques (des programmes redirigeant automatiquement l’utilisateur vers une adresse surtaxée) sur 1,1% d’entre elles.

« Le plus inquiétant dans ces affaires est que de nombreux sites Web deviennent les victimes des pirates parce que leurs propriétaires ne les tiennent pas à jour, et en particulier n’appliquent pas les correctifs de sécurité adéquats », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « Les utilisateurs d’Internet supposent que des sites tels que la page d’accueil des Miami Dolphins sont parfaitement sûrs, mais en ciblant un vaste palette de pages Web, les pirates parviennent à infecter un plus grand nombre d’internautes. N’importe quel site insuffisamment maintenu peut un jour ou l’autre être victime de ces agissements. »

Rappelons que selon le groupe WhiteHat Security, huit des dix plus grands sites du 3W sont vulnérables, permettant à des hackers de récupérer des données confidentielles.

Il faut noter que la France est le 7e pays de la planète à héberger des sites piégés, loin derrière la Chine (1er) et les Etats-Unis.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

4 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 jours ago