Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le Palm Pre prêt pour le 5 juin?

Le Pre, le prochain terminal de Palm, le mythique fabricant de PDA, est décidemment fort attendu. En l’absence d’informations sur son jour réel de sortie, la rumeur fait état d’une nouvelle date : le 5 juin prochain.

La seule information disponible remontait au mois janvier dernier, lors du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. A l’occasion, le fabricant avait évoqué le « troisième trimestre 2009« .

Les indications sur le terminal dont la sortie est présentée comme une opération de la dernière chance pour le fabricant sont néanmoins plus nombreuses. Selon le site mypre.com, WebOS, la plate-forme embarquée sur le Pre, devrait être compatible avec la suite bureautique Office 2007.

Le Palm devrait être le premier terminal à bénéficier d’un chargeur sans fil. Le dispositif repose sur l’induction magnétique. La recharge du mobile s’effectuera via le Touchstone, le chargeur dédiée. En revanche, la durée de charge devrait être de 10 ou 15% plus longue qu’avec un chargeur filaire.

Si cette technologie n’est pas totalement révolutionnaire, elle est déjà proposée par une société israélienne, PowerMat, elle pose néanmoins les jalons d’un nouveau standard dont le Pre pourrait constituer l’avant-garde. Au risque d’aller à contre-courant de l’initiative de la GSMA qui veut instaurer un chargeur standard universel d’ici 2012.

Pour s’imposer toutefois, le futur Palm devra faire face à une concurrence sévère et desormais bien installée. Le Pre, 3G/3G+, Wi-Fi b/g, est doté d’un écran tactile et d’un clavier physique, à l’image du HTC Dream sous Android ou de l’iPhone d’Apple dont le succès n’est plus à démontrer. Des réussites notamment dues aux plates-formes de diffusion d’applications ouvertes aux développeurs. Palm saura-t-il construire son modèle économique autour d’un « Palm Store »?

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago