Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le Passeport pour l’Economie numérique a séduit 200 000 TPE en 5 ans

Lancé en décembre 2006 dans le cadre d’une opération nationale intitulée « Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique », le programme gouvernemental « Passeport pour l’Economie Numerique » sensibilise les petites entreprises à l’usage professionnel des outils technologiques. Le ministère de l’économie et des finances a présenté mercredi une évaluation du programme.

Du « Passeport » à la « Transition Numérique »

En cinq ans, plus de 200 000 entreprises ont participé à l’une des sessions ouvertes dans les 750 points d’accueil répartis sur le territoire français (Chambres de commerce et d’industrie, Chambres des métiers et de l’artisanat, réseau cyber-bases, centres agréés, etc.).

Début 2011, plus de 60 000 « passeports » ont été délivrés, selon le gouvernement (Annexe au projet de loi de finances pour 2012). Par ailleurs, le financement du programme s’appuie sur la participation à des salons professionnels (salon des entrepreneurs, salon de la micro-entreprise). Quant aux crédits mobilisés, ils se sont élevés à 266 000 euros au titre de 2010, a ajouté l’exécutif français.

Les TPE sont plus nombreuses à s’être initiées aux usages d’Internet et des technologies de l’information. Par conséquent, Bercy a choisi de placer l’édition 2012 du programme sous le signe de la « Transition Numérique ».

Mode d’emploi

Des modules d’initiation aux usages des TIC sont dispensés gratuitement, dans les domaines de la création et la reprise d’entreprises, la communication client/partenaire et le développement d’une « culture internet » (du management à la mise à jour d’un site web).

Pour obtenir leur « Passeport » numérique, les entreprises, commerçants, artisans, travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs, doivent « accepter de participer personnellement ou de faire participer une personne de leur société » à l’un des modules proposés. A l’issue d’une première session, le « Passeport » est délivré au nom de l’entreprise. A l’heure actuelle, près de 500 sessions d’initiation sont proposées chaque semaine.

Les détenteurs du « Passeport » ont également la possibilité de bénéficier d’offres « préférentielles » (hébergement et développement de sites internet, matériel et progiciels, services d’intégration et de sécurité informatique, outils de e-commerce, etc.). Ciel!, Comptanoo (Groupe Cegid), Fotolia, Intel, Lenovo et Microsoft comptent parmi les partenaires industriels du programme.

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

59 minutes ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

21 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

24 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago