Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le patron de l’Icann va rendre son tablier

Toutes les choses ont une fin. Paul Twomey, le p-dg de l’Icann, l’instance internationale chargée des noms de domaine sur Internet, a décidé de quitter son poste à la fin de l’année 2009.

Le futur ex-patron de l’Icann a fait part, lors de la 34ème réunion de l’association de nommage à Mexico, de son envie de ne plus occuper son poste à partir de la fin de l’année.

« L’année dernière j’ai dit au conseil d’administration que je n’avais plus envie de renouveler mon contratde trois ans en tant que directeur du conseil d’administration et p-dg. (…) Même si je suis profondément et personnellement attaché à l’Icann et à ses succès, je pense qu’il s’agit du bon moment pour aller vers un autre poste à responsabilité dans le privé ou dans les secteurs internationaux », a expliqué Paul Twomey.

Vint Cerf, ‘chief internet evangelist’ chez Google voit dans le départ d’un grand acteur du Web. « Nous avons une grande dette envers lui pour son long et sincère dévouement à l’Icann. Je le remercie personnellement pour les conseils prodigués lorsque j’étais membre du bureau[de l’Icann] ».

Arrivé à la tête de l’Icann en 2003, Paul Twomey, a été l’un des architectes de la montée en puissance de l’Icann et de sa transformation en acteur incontournable du Web. Mais pas seulement.

La firme a souvent été critiquée pour sa mainmise sur l’attribution des noms de domaine. Malgré les efforts entrepris par l’organisation, notamment par Paul Twome,y pour se débarrasser de sa réputation d’organisme à la solde du gouvernement américain, l’Icann souffre toujours cette proximité supposée.

Par ailleurs, son départ intervient au moment où l’Icann annonce sa révolution culturelle. En juin dernier, l’instance créait la surprise en annonçant la libéralisation des noms de domaine. Le principe : pouvoir déposer n’importe quelle extension web comme par exemple des .amour, .maison, .voiture etc… Une décision qui va concurrencer le marché des .com, .net et autres extensions géographiques (.fr, .uk, …).

La mesure était attendue car elle permettra de mettre en place des noms de domaines génériques et donc de personnaliser un peu plus les adresses Web. D’autant plus que certaines extensions génériques commencent à être saturées. Mais qui pilotera cette évolution qui devrait constituer une nouvelle manne financière pour l’Icann ? L’organisme se rémunère sur chaque nom de domaine vendu dans le monde à travers d’autres sociétés. Une activité qui représente 95 % du chiffre d’affaires de cette organisation à but… non lucratif.

Si Paul Twomey a précisé la date de son départ, il n’a en revanche pas indiqué le nom de son probable successeur.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

8 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

11 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

12 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago