Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le plus gros déploiement Google Apps est espagnol et bancaire

C’est le plus gros déploiement de Google Apps for Business dans un organisme financier. La banque espagnole BBVA va embrasser avant la fin 2012 la vision du poste de travail en mode cloud selon Google et faire migrer – et collaborer – ses employés dans le nuage.

Ils seront tout d’abord 36.000 en Espagne, puis 110.000 avec le reste du monde (BBVA est implantée de 26 pays) à disposer des applications Google Apps : Google Docs, Calendar, Chat, Talk, Sites, Groups, ou encore Gmail pour la messagerie, accessibles à partir de l’intranet du groupe.

Mobilité, flexibilité et collaboratif

À terme, l’ensemble des employés de la BBVA pourra accéder à ses données et à celles de son entreprise via le réseau, en tout lieu sur un ordinateur ou un périphérique mobile. La solution apporte donc à la fois de la mobilité et de la flexibilité dans l’organisation et les processus individuels de la banque. De plus, BBVA associe à Google Apps un rôle de réseau social collaboratif, à la fois pour véhiculer la communication corporate, mais également pour partager les connaissances.

Entre réglementation et données clients

José Olalla, le DSI de BBVA, a cependant indiqué que les données des clients resteront internes. L’intégration de Google Apps se fera donc aux côtés des applications spécifiques de la banque.

Les finances sont un domaine sensible, soumis à des règlementations et mesures de sécurité draconiennes, en particulier en Europe. En envisageant de placer des informations internes dans le cloud public, BBVA lance un signe fort dans un secteur d’activité qui cherche encore des biais pour déployer le cloud.

Google voit également dans ce choix la reconnaissance du respect dans et par ses technologies des lois et règles visées par la Commission européenne en matière de cloud computing, qui ne pouvaient être ignorées par la banque. BBVA pourrait bien par ce choix ouvrir une nouvelle voie au déploiement du cloud dans le secteur de la finance européenne, et en particulier des solutions proposées par Google.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago